Atos annonce le lancement de Workplace as a Service | Google Edition, une nouvelle offre d’environnement de travail sous forme de service reposant presque exclusivement sur des briques technologiques Google. Dévoilée lors de la conférence Google Next de Londres les 20 et 21 novembre dernier, cette offre combine dans un package unique une licence G Suite (la suite de productivité Google), un poste de travail Chromebook (au choix parmi les modèles de plusieurs fabricants de Chromebook, tels que Dell, Lenovo, HP et Acer), les services d’installation, d’administration et de support associés et la suite de communication Atos Circuit (issue d’Unify), qui permet de faire le lien avec les utilisateurs de Microsoft 365. Le tout est proposé sous forme d’abonnement mensuel entre 45 et 60 € par utilisateur selon le niveau de service sélectionné.

Atos propose déjà de nombreuses solutions d’environnement de travail digitalisé, le Digital Workplace étant l’un de ses axes stratégiques. Avec ses 4,3 millions de devices managés dans le monde et ses 1,2 millions d’utilisateurs supportés, le Gartner positionne d’ailleurs l’intégrateur parmi les leaders de son Quadrant magique consacré aux services de gestion de l’environnement de travail (managed workplace services) en Europe et en Amérique du Nord.

Mais la particularité de cette nouvelle offre, c’est son niveau d’industrialisation et d’automatisation, jamais proposé jusque-là par l’intégrateur, comme souligne Marine Routeau, responsable du partenariat Google Cloud chez Atos France. « On a intégré la puissance d’automatisation de Google dans tous les rouages de l’offre, y compris au niveau du support, avec par exemple la mise en œuvre d’agents virtuels ».

En l’occurrence, Google fait partie des partenaires stratégiques d’Atos qui l’associe de manière préférencielle à tous ses projets orientés Cloud, intelligence artificielle, analytique et environnement de travail.

Cette approche Google de bout-en-bout dans le design de l’offre s’est traduite par une simplicité accrue : simplicité des échanges avec le support, simplicité des plateformes Chromebook, simplicité de choix des options de service, simplicité d’accès à des Chromebook de remplacement… Les utilisateurs ayant oublié ou perdu leur Chromebook peuvent ainsi en récupérer un prêt à l’emploi dans des casiers verrouillés par code prévus à cet effet ou modifier leurs options de services en quelques clics via un portail dédié.

Des caractéristiques qui suscitent déjà beaucoup d’intérêt sur le marché, selon Marine Routeau, qui en profite pour rappeler que Atos a la capacité à déployer cette nouvelle offre dans pas moins de 115 pays.