Contrairement à la plupart des usines chinoises qui ont repris leurs embauches de début d’année, Foxconn a gelé les recrutements à Shenzhen, son plus grand établissement, fait savoir Digitimes.


Cela pourrait indiquer que le plus gros employeur privé du monde a déplacé une partie de sa production vers d’autres établissements dans le pays, notamment à Chongqing. Le quotidien taïwanais constate d’ailleurs que cette dernière usine a entamé le recrutement de 40.000 personnes.

Autre possibilité évoquée par nos confrères : un ralentissement des commandes.

Le Financial Times, qui évoque lui aussi dans ses colonnes le gel des embauches à Shenzen, penche pour cette dernière hypothèse. Il se base pour cela sur des informations d’officiels chinois. Selon eux, il faut rechercher les causes de ce tarissement – le premier depuis 2009 – chez Apple.  Ils rappellent qu’outre celui de Shenzen, les établissements de Zhengzhou, Taiyuan et Chengdu, qui travaillent tous pour la firme à la pomme, ont également gelé leurs embauches. Foxconn aurait d’ailleurs vu ses ventes trimestrielles chuter de 8%.

Nombreux sont ceux qui  attribuent cette baisse de rythme à un manque d’intérêt des consommateurs pour l’iPhone 5. Tim Cook avait d’ailleurs reconnu lors d’une conférence de Goldman Sachs que le smartphone ne bénéficiait pas du même accueil que d’habitude, notamment en Europe.

« Faux », explique le principal intéressé, c’est-à-dire Foxconn, qui attribue une autre raison au gel actuel. Il affirme que contrairement aux autres années, tous les ouvriers sont revenus travailler au lendemain des vacances de janvier.  

Les meilleures conditions de travail et les meilleurs salaires accordés par l’entreprise après la vague de suicides qui l’a mise sous les feux des projecteurs pourraient expliquer cette absence de turnover (qui se situe généralement autour de 15/20%). Le ralentissement économique actuel pourrait lui aussi expliquer cette évolution. Reste alors à savoir pourquoi les autres usines chinoises poursuivent leurs embauches.