En 2005, Apple avait réalisé un audit chez son sous-traitant chinois. Il avait constaté quelques petits dysfonctionnements mais s’éiat engagé à ce que tout rentre dans l’ordre. On connait la suite.

Confronté à une vague de suicides sans précédent touchant son personnel, Foxconn, le sous-traitant chinois qui travaille pour Apple, HP, Sony, Nokia, Dell et Nintendo, vient d’annoncer une augmentation salariale de 30% pour tous les travailleurs de ses usines chinoises.

Les ouvriers de l’établissement de Shenzen – où 13 personnes se sont donné la mort – bénéficieront quant à eux d’un traitement de faveur. En effet la direction a annoncé que les salariés ayant plus de 3 mois d’ancienneté seront soumis à un test d’évaluation de la performance. En cas de réussite leur salaire passera de 900 à 2.000 yuan (245 euros).

Cette soudaine générosité n’est, semble-t-il, pas attribuable à Foxconn. En effet, d’après le site chinois Zol, c’est Apple qui mettra la main à la poche. L’image de la société américaine est en effet entachée par le rythme infernal imposé aux salariés de son sous-traitant qui produit les iPhone, les iPod et les iPad. La semaine dernière, la société de Cupertino a d’ailleurs publié un communiqué affirmant qu’elle prenait cette affaire très au sérieux et qu’elle était en contact direct avec les responsables de l’usine de Shenzen.

Pour la petite histoire, Foxconn affiche sur son site un rapport d’audit réalisé par Apple en 2005. A cette époque, l’insatisfaction était officiellement une denrée rare dans l’usine de Shenzen. Apple reconnaissait toutefois que les conditions de travail y étaient en dessous du seuil de son code de conduite mais s’engageait à ce que les choses rentrent dans l’ordre.