Le variant Omicron se propage en Chine et la politique zéro Covid du pays est mise à dure épreuve. Les 17,5 millions d’habitants de la plus grande ville technologique du pays – Shenzhen – sont confinés pour une semaine minimum.

La ville abrite notamment les usines de Huawei, Tencent ou encore Foxconn, qui fabrique des iPhones pour Apple, mais aussi Huaqiang Electronics World, un centre commercial géant spécialisé dans la vente de composants électroniques. Tous ces lieux – qualifiés de non-essentiels – sont désormais fermés. Seules les personnes en charge des produits et services de première nécessité ne sont pas assignées à domicile.

Les villes voisines de Foshan et de Dongguan, qui comptent environ 7,5 millions d’habitants chacune et fabriquent également des produits technologiques, pourraient aussi être mises sous cloche si la situation à Shenzhen ne se résorbe pas rapidement.

Les résidents de Shenzhen vont participer à trois séries de tests Covid dans le courant de la semaine. Les autorités de la ville indiquent que « des ajustements seront effectués en fonction de l’évolution de la situation ».

Un impact sur les chaînes d’approvisionnement mondial de produits technologiques est à prévoir mais il reste difficile d’évaluer dans quelle proportion. Les livres de comptes des grandes entreprises technologiques regorgent déjà de commandes qui ne pourront pas être honorées avant 2023 alors que Shenzhen n’a pas connu de confinement en 2020.