Si la marque est née en 2019 du rapprochement de DCI et de Retis, les origines d’Apixit remontent à 1992, année de création de DCI – Retis ayant été créé l’année suivante. Pour ses 30 ans, le groupe a donc choisi d’inviter ces 22 et 23 septembre l’ensemble de ses collaborateurs – et quelques-uns de ses clients et fournisseurs – pour deux jours au Futuroscope de Poitiers. Au programme : séances plénières, renforcement d’équipe et soirée festive.

Après quasiment trois années sans se voir, les salariés ont répondu massivement présent, plus de 300 d’entre eux sur un effectif total de 360 personnes ayant fait le déplacement.

L’objectif premier est bien-sûr de raffermir les liens entre les personnes et de renforcer la cohésion d’ensemble. C’est aussi l’opportunité pour l’équipe dirigeante de donner corps au projet et aux valeurs de l’entreprise. « On souhaite donner l’image d’une entreprise apprenante et inclusive avec un management ouvert et participatif, expose Fabrice Tusseau. Il y a l’idée de laisser aux salariés la possibilité de proposer et d’agir dans une logique de co-construction. »

Illustration de cette logique de co-construction, les partenariats signés cette année avec plusieurs nouvelles marques, dont le spécialiste de la réservation de salles RoomZ, initiés par les responsables d’offre. Autre illustration, après avoir été partie prenante dans le choix du nom Apixit, les salariés ont été mis à contribution pour l’adoption des nouvelles valeurs de l’entreprise qui doivent être présentées au cours du séminaire.

L’enjeu pour Apixit est bien-sûr de fidéliser ses talents en leur donnant du sens et en améliorant la qualité de leur vie au travail. Certifié gold Ecovadis, Apixit joue la carte de la responsabilité sociale et environnementale. Un poste d’attaché RSE-QVT a été créé il y a deux ans à cet effet. « Quand on travaille bien ensemble on est au rendez-vous de la satisfaction client », professe Fabrice Tusseau.

Une politique payante : le turnover n’a pas dépassé 11% sur l’année écoulée. Un taux relativement faible dans le secteur IT. Et si le chiffre d’affaires est resté stable (à 90 M€) sur l’exercice achevé fin juin, en raison des difficultés d’approvisionnement, la marge opérationnelle s’est sensiblement améliorée (+15%), grâce à la montée en puissance des services, notamment de l’assistance technique. Une activité lancée en juillet 2021 et qui a permis de créer plus de 25 postes à temps plein.