Trois ans après avoir avalé Retis, Apixit annonce avoir finalisé l’acquisition de STCI, un intégrateur en réseaux et câblage originaire de Mérignac (agglomération de Bordeaux) mais dont le site principal se trouve à Blagnac (agglomération de Toulouse).

Fondée en 2003 par son actuel dirigeant Marc Prévosteau, la société STCI emploie quinze personnes – toutes basées à Toulouse – et devrait terminer l’année 2021 sur un chiffre d’affaires de 2,3 M€. Elle revendique un portefeuille de 300 clients à qui elle fournit des prestations d’audit, d’installation et d’exploitation dans les domaines du câblage et des réseaux informatiques, notamment le Wifi. Elle a pour principal partenaire dans les réseaux Extreme Networks – qui figure dans le top 5 partenaires d’Apixit – et elle a démarré une activité cybersécurité il y a dix-huit mois avec Fortinet, qui se trouve également être le premier partenaire cyber d’Apixit.

Apixit prend donc le contrôle d’un acteur de proximité aux domaines d’intervention comparables aux siens et s’appuyant sur des partenaires technologiques communs. Cette opération est l’opportunité pour Apixit de s’implanter à Bordeaux, où il n’était pas – ce sera sa dixième agence – et de se renforcer à Toulouse, où il ne comptait que trois salariés. Avec les équipes STCI, son agence toulousaine rivalisera désormais en effectif et bientôt en chiffre d’affaires avec celles de Nantes ou de Lyon. À Bordeaux, d’où Marc Prévosteau pilotait seul les opérations, des recrutements sont d’ores et déjà prévus pour reconstituer une équipe sur place, note Fabrice Tusseau président d’Apixit (photo).

En choisissant Apixit, Marc Prévosteau fait quant à lui le choix de l’adossement industriel, garantie de pérennité pour ses salariés et ses clients. Ces derniers accéderont à un panel de services beaucoup plus étendu : conseil, pentests, services managés 24/7 réseau (NOC) et cybersécurité (SOC), Cloud… Autant d’expertises susceptibles d’ouvrir à ses équipes des marchés plus conséquents. Le fondateur de STCI restera au moins quelques mois aux opérations de sa société dans le cadre de l’accompagnement dû à ses acquéreurs.

Cette opération signe le retour d’Apixit sur le marché des fusions & acquisitions après trois années de pause dues à l’intégration de Rétis puis à la crise sanitaire. L’intégrateur réseau étudie ainsi plusieurs autres cibles positionnées soit dans l’hébergement cloud soit dans l’assistance technique. « L’assistance technique est un excellent complément à nos offres de services existantes, explique Fabrice Tusseau. De plus en plus de nos clients éprouvent des difficultés à recruter des talents. Aussi, dans le prolongement de notre stratégie de guichet unique, nous proposons à nos clients et prospects des services d’exploitation sur site, d’infogérance des infrastructures réseau et cybersécurité, et de sécurisation du Cloud en assistance technique ».

Après avoir démarré de zéro il y a six mois en recrutant un(e) responsable commercial(e) et deux chargé(e)s de recrutements dédié(e)s, Apixit a déjà constitué une équipe d’une douzaine de personnes et vise 20 à 25 contrats équivalents temps plein d’ici à la mi-2022.

À l’issue de son exercice 2021 clos fin juin, Apixit affiche un chiffre d’affaires de 91 M€ en croissance de 9% par rapport à celui de 2020.