Le constructeur taïwanais apparaît comme la principale victime de l’iPad. Ses ventes reculent de 32% au deuxième trimestre et ses pertes s’avèrent trois fois supérieures à ce que les analystes prévoyaient.

 

Sale temps pour Acer, dont le deuxième trimestre fiscal (avril-juin) a été encore plus catastrophique que prévu. Les ventes s’effondrent (-32%) à 2,44 milliards d’euros (102 milliards de dollars taïwanais), marquant un quatrième trimestre consécutif de recul. Ce faisant, le constructeur a reculé du deuxième au quatrième rang mondial selon Gartner. Les pertes (162,6 M€), les premières en dix ans, ont été trois fois supérieures aux attentes.

 

Des pertes creusées notamment par les indemnités de départ de son ex-président délégué, Gianfranco Lanci, qui a quitté l’entreprise en avril, ainsi que de celles de son patron de la division mobile, Aymar de Lecquesaing, et de son directeur marketing, Gianpiero Morbello.

 

Et alors que l’entreprise croyait revenir à la profitabilité dès le troisième trimestre en annonçant début juin trois cents suppressions d’emplois et un dépréciation de stock de 150 M€, elle vient d’admettre par la voix de son PDG JT Wang cité par Bloomberg qu’en raison du ralentissement du marché des PC et de la faiblesse de l’économie, l’équilibre financier serait impossible à atteindre sur l’exercice. Il voit en revanche le retrait probable de HP du marché du PC comme une opportunité.