Acer vient de publier un bref communiqué annonçant ses résultats du troisième trimestre. Le constructeur a réalisé un chiffre d’affaires de 67,24 milliards de dollars taïwanais (1,90 milliard d’euros), « en progression de 11,5% par rapport au trimestre précédent » indique le document qui oublie de préciser que c’est 21,5% en dessous du chiffre d’affaires enregistré un an auparavant.

Acer affiche une perte opérationnelle de 704 millions de dollars taïwanais (19,95 millions d’euros), contre un bénéfice opérationnel de 1,89 milliard de dollars taïwanais (53,64 millions d’euros) en septembre 2014. Le fabricant attribue cette perte à des activités promotionnelles rendues nécessaires par la forte concurrence des autres fabricants.

Des revenus non-opérationnels -qui ne sont pas précisés- permettent toutefois d’afficher un gain net de 190,9 millions de dollars taïwanais (5,41 millions d’euros), malgré tout nettement en dessous du 1,14 milliard de dollars taïwanais enregistré un an auparavant (38,67 millions d’euros).

Au 30 septembre, l’entreprise disposait de 176,44 milliards de dollars taïwanais (5,0 milliards d’euros) en numéraire, équivalents numéraire et actifs financiers contre 194,36 milliards de dollars taïwanais (5,5 milliards d’euros) un an plus tôt.

« Dans son processus de transformation, Acer continuera à optimiser ses opérations afin d’augmenter son efficacité, et de développer des stratégies mix produits destinées aux marchés locaux ainsi que des promotions marketing saisonnières permettant de booster les ventes « , indique le fabricant dans son communiqué.

Le mix produit penche encore bien trop du côté du PC. Si l’on en croit Gartner, Acer, 5ème fabricant mondial du secteur, a vu ses ventes chuter de 25,9% dans le monde et de 35,1% en Europe, son premier marché en termes de livraisons.