Acer vient d’annoncer ses résultats préliminaires pour 2012. Le fabricant a réalisé au cours de l’année un chiffre d’affaires de 429,5 milliards de dollars taïwanais (14,7 milliards de dollars US), en recul annuel de 9,6% et un revenu opérationnel de 1,03 milliards de dollars taïwanais (35,2 millions de dollars US).

La dépréciation de la valeur de certains actifs (Gateway, Packard-Bell, eMachines et eTen) fait plonger le résultat net dans le rouge. La perte est de 2,91 milliards de dollars taïwanais (100 millions de dollars US). Sans cette dépréciation, le fabricant aurait engrangé un bénéfice de 586 millions de dollars taïwanais (20,1 millions de dollars US).

Au cours du quatrième trimestre, Acer a dégagé un chiffre d’affaires de 101,5 milliards de dollars taïwanais (3,48 milliards de dollars US) en recul séquentiel de 2,8%, pour un revenu opérationnel de 109 millions de dollars taïwanais (3,74 millions de dollars US). La dépréciation d’actifs provoque une perte de 3,37 milliards de dollars taïwanais (115,5 millions de dollars US). Sans cela, Acer aurait affiché un bénéfice de 131 millions de dollars taïwanais (4,5 millions de dollars US).

On se rappelera qu’en 2011, le fabricant avait été affecté par des problèmes d’inventaires en Europe, qui avaient plombé ses résultats au cours du premier semestre et provoqué le départ de son PDG Gianfranco Lanci, désormais en charge de la région EMEA chez Lenovo.

La majorité du chiffre d’affaires annuel provient de la région EMEA (38%), les Amériques et l’Asie générant respectivement  28 et 18% des revenus. Notons que la part de la Chine dans ces chiffres est de 14% et celle de Taïwan de 2%).

Le mix produit n’a pas beaucoup évolué. Les ordinateurs portables pèsent 66% des ventes, les desktops 16% et les tablettes & smartphones 10% (contre 8% en 2011).Les 8 autres pourcent représentent les moniteurs.

Pour redresser la situation, le fabricant compte désormais sur les tablettes. Il prévoit que leurs livraisons seront multipliées par 2,9 au cours du trimestre actuel par rapport au précédent, tandis que les ventes de desktops et de PC portables devraient baisser de 10% à 15%.

Ces prévisions laissent toutefois les analystes dubitatifs. Ceux-ci penchent plutôt pour un retour à l’équilibre au cours du troisième trimestre au plus tôt, après le lancement de nouveaux produits.

Selon certaines rumeurs, le fabricant pourrait mettre sur le marché une tablette à moins de 300 dollars US.