Un audit interne a révélé de graves anomalies de gestion, notamment des stocks dans la zone EMEA. Licenciements, réduction des bonus et bradage des excédents figurent dans la potion qui va être administrée.

 

Acer va accorder 150 millions de dollars à ses distributeurs européens pour les aider à liquider les excédents de PC sur la zone. Un audit réalisé après le départ de l’ancien PDG de l’entreprise, Gianfranco Lanci, aurait en effet permis de déceler des anomalies en termes d’inventaire et de comptabilité, notamment en Espagne. De nombreux PC non comptabilisés auraient notamment été découverts chez des transporteurs.

Le fabricant mène à présent une enquête afin d’établir les responsabilités. Le nouveau CEO, JT Wang, a déjà pris les siennes puisqu’il renonce à son salaire 2011 ainsi qu’à son bonus de 2010. Les autres membres du conseil d’administration ont de leur côté accepté de diviser leurs revenus par deux. Par ailleurs, lors de la prochaine assemblée générale, JT Wang proposera aux actionnaires de voter une réduction de 40% du bonus accordé aux salariés pour 2010.

Ces économies s’accompagnent d’une mesure beaucoup plus radicale puisque le fabricant va se séparer immédiatement de 300 personnes dans la zone EMEA, officiellement « pour répondre à l’évolution du marché et relever les nouveaux défis ». Une somme de 30 millions de dollars a été affectée à cet effet. Selon un communiqué publié par l’entreprise, ce dégraissage permettra d’économiser 30 millions de dollars chaque année.