Yahoo! a mis en vente son activité Internet historique. Si l’on en croit la chaîne US CNBC,  elle aurait reçu plusieurs offres intéressantes, certaines dépassant même les 5 milliards de dollars. Le conseil d’administration devait se réunir ce mercredi pour les étudier. On ne connaît pas précisément les noms des candidats au rachat. On sait toutefois que Verizon a marqué récemment son intérêt pour le pionnier du net et s’est  proposé de l’acquérir pour 3,5 milliards de dollars. On ignore s’il a surenchérit depuis. Certains médias américains évoquent parmi les candidats le fonds de capital-risque TPG Capital, l’opérateur AT&T ou encore le milliardaire Warren Buffet qui soutiendrait financièrement le fonds Quicken Loans, lui aussi intéressé.

La société dirigée par Marissa Mayer a par ailleurs, selon le Wall Street Journal,  chargé la banque d’investissement Black Stone IP de trouver des acquéreurs pour les quelque 3.000 brevets qu’elle détient. Environ 2.000 brevets de ce portefeuille ont été estimés par le cabinet juridique spécialisé dans les brevets Envision IP entre 965 millions de dollars et 1,34 milliard de dollars. La holding de Google, Alphabet, et Microsoft pourraient être intéressés indique le quotidien économique qui ne dispose toutefois pas d’éléments pour confirmer cet intérêt. Yahoo! a fixé à la mi-juin l’études des offres préliminaires.

Les brevets datent des années 90 et incluent la technologie de recherche du pionnier d’internet. « Cela représente une opportunité unique pour les entreprises opérant dans l’industrie d’internet d’acquérir une partie des toutes premiers brevets fondateurs de la recherche et de la publicité sur le web », a affirmé un porte-parole de Yahoo! dans un message transmis à nos confrères.

Au mois d’avril, l’entreprise a transféré 2.659 brevets dans Excalibur, une filiale spécialement créée à cette occasion. Certaines de ces technologies ont fait dans le passé l’objet d’un contentieux avec Google.

Après la vente de tous ces bijoux de famille, Yahoo! ne devrait conserver quasiment rien d’autre que ses participations dans le site d’e-commerce chinois Alibaba et dans le portail Yahoo! Japan.

Au premier trimestre, la société, dont le chiffre d’affaires recule inexorablement, a enregistré une perte de 99 millions de dollars.