Selon les délégués syndicaux CFDT d’IBM France, les 1 500 commerciaux de la filiale française ont constaté fin janvier une diminution allant de 6 à 15% de leur salaire fixe par rapport à 2007.

 

Dans un entretien accordé au Figaro du 4 février, Gérard Chameau, délégué CFDT et élu du comité d’entreprise expliquait ainsi qu’IBM avait mis en place une nouvelle politique salariale pour ses commerciaux au niveau mondial susceptible de se traduire par « une diminution de 15% de leur rémunération fixe ».

 

La direction a rapidement démenti en affirmant dans les colonnes de 01net « qu’il n’y [avait] pas de changement majeur dans le plan de commissions 2009 ». Mais elle a néanmoins reconnu que cinquante-cinq technico-commerciaux avaient changé de statut pour devenir commerciaux et qu’à ce titre, la part de leur fixe avait été ramené à 55% du salaire total au lieu de 70% jusque là.

 

Pour autant, selon LCI, le syndicat maintient que « d’autres commerciaux sont concernés par ces changements » et qu’il s’agirait bien « d’une baisse déguisée des salaires, les objectifs servant à calculer la part variable des salaires étant de plus en plus durs à tenir ».

 

Toujours d’après la CFDT citée par LCI, la part du salaire fixe d’une partie des commerciaux d’IBM avait diminué de 7% en 2008. Certains avaient refusé de signer l’avenant à leur contrat nécessaire à l’application de cette mesure mais ils avaient fini par céder sous les « pressions de la direction » et la crainte d’être placardisés.

 

La question des salaires avait néanmoins mobilisé 1 500 salariés de l’entreprise le 20 mai dernier qui s’étaient rassemblés devant les principaux sites du constructeur en France.