France Brevets, et sa filiale NFC Technology, ont conclu avec Samsung un accord de licence mondiale de brevet NFC, moyennant le paiement de royalties. Le programme de licence de brevet NFC, entièrement géré par France Brevets et sa filiale NFC Technology, inclut des brevets du spécialiste français de la sécurité embarquée NFC Inside Secure et d’Orange, ainsi que des brevets acquis par France Brevets et des brevets détenus par NFC Technology.

«C’est la confirmation par un leader reconnu mondialement de la valeur des brevets proposés par le programme de licence NFC», commente dans un communiqué Jean-Charles Hourcade, directeur général de France Brevets. «Cet accord illustre parfaitement la mission de France Brevets qui consiste à défendre les positions brevets des entreprises françaises et là es accompagner dans leur valorisation à l’international. France Brevets les encourage dans cette démarche de valorisation de leur innovation qui reste au cœur de leur stratégie

Créé en mars 2011 et basé à Paris, France Brevets est le premier fonds d’investissement entièrement dédié à la promotion et la monétisation des brevets en Europe. Doté de 100 millions d’euros, il déploie des ressources afin de mettre en œuvre des stratégies de brevets et de licensing «qui servent au mieux les intérêts des détenteurs de brevets et autres partenaires associés à France Brevets», indique le communiqué. Les principaux secteurs ciblés par France Brevets sont l’informatique et la communication au sens large, l’aéronautique et l’espace, les énergies alternatives, la chimie, les matériaux et les sciences de la vie.

France Brevets gère et promeut le programme de licence NFC en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Sud. Sa filiale NFC Technology gère quant à elle le programme de licence NFC aux Etats-Unis.