L’éditeur arrêtera la commercialisation de son offre de sécurité grand public Live OneCare le 30 juin prochain. Il proposera en substitution Morro, une offre gratuite, sous forme de service téléchargeable.

Microsoft annonce l’arrêt de la commercialisation de son offre de sécurité grand public Live OneCare à l’horizon du 30 juin prochain. Depuis son lancement en 2006, cette offre de protection périmétrique (pare-feu, sauvegarde, optimisation du PC et antivirus) n’a jamais réussi à percer en France. Ses parts de marché sont tellement marginales que Live OneCare n’apparaît même pas dans les panels. Payant (autour de 50 € par an pour trois postes), le produit est régulièrement étrillé par les bancs d’essai pour son manque de performance et ses lacunes par rapports à ses concurrents, y compris gratuits.

L’éditeur devrait proposer en guise de substitution une offre gratuite, sous forme de service téléchargeable, dont le nom de code est Morro. Cette offre, qui se concentrera uniquement sur l’aspect antivirus et qui sera basée sur une déclinaison de sa technologie Forefront (elle-même issue du rachat de Sybari en 2005) actuellement réservée à sa clientèle professionnelle, devrait être disponible à partir de la seconde moitié de l’année. L’éditeur se garde bien de l’intégrer directement dans son OS, comme il l’a pourtant déjà fait pour certaines fonctions (telles le pare-feu ou l’anti-spyware), afin de se prémunir contre d’éventuelles accusations de concurrence déloyale.