Microsoft Security Essentials sera proposé gratuitement contrairement à sa suite Windows Live OneCare 2 qui fut loin d’être un succès. Discret, le nouveau logiciel fait le minimum. Mais le fait bien.

 

 

Il l’avait promis, il l’a fait : l’éditeur sort Microsoft Security Essentials alors que Windows 7 est sur le point de faire son apparition officielle. Testé depuis plus de 3 mois, l’antivirus remplace Windows Live OneCare abandonné en début d’année. Contrairement à ce dernier, le nouveau produit ne propose pas de scanner de sécurité, ni de défragmentation du disque. De même il ne possède ni fonction anti-spam, ni pare-feu. Il est vrai qu’il est proposé gratuitement en téléchargement.

Autre avantage, grâce à un système de cache qui n’active que les signatures nécessaires, il ne ralentit que très peu l’ordinateur. Microsoft Security Essentials profite également des périodes d’inactivité pour recherche les malwares qui auraient pu se glisser dans le PC après le contrôle effectué en début de session.

Il s’agit, comme son nom l’indique, d’ un « essentiel » nullement destiné à porter ombrage aux éditeurs comme Symantec ou Kaspersky. Le nouveau produit s’adresse plutôt à ceux qui ne sont pas prêt à débourser le moindre centime pour leur protection. D’ailleurs le centre de sécurité de Windows 7 proposera également d’autres antivirus. Cela dit, il est fort probable que bien des clients actuels des grands éditeurs de sécurité s’en contenteront.