Deux études d’IDC commanditées par Microsoft, s’intéressent aux TIC en général et à l’écosystème Microsoft en particulier. Il en ressort que ce dernier serait la meilleure arme pour combattre la crise.

 

Windows 7 serait-il un bon remède à la crise ? C’est ce qu’affirme IDC qui estime dans une étude commanditée par Microsoft que le système d’exploitation de l’éditeur pourrait créer 25.000 emplois et aider le secteur IT à sortir la tête de l’eau. Ce dernier bénéficierait, grâce à l’OS miraculeux, d’une croissance de 2% l’année prochaine et de 2,3% en 2011. En terme d’emplois, la progression serait de 1,5% dans le secteur informatique en 2010 et de 1,6% les années suivantes. Des chiffres qui concernent les États-Unis exclusivement. Reste donc à vérifier si les pourcentages seraient les mêmes en Europe.

Cela dit,une autre étude du cabinet – commanditée elle-aussi par Microsoft – s’intéresse plus généralement aux TIC dans 52 pays, lesquels représentent à eux seuls 98% du marché mondial. On y apprend notamment que 5,8 millions d’emplois et pas moins de 75.000 entreprises pourraient être créés dans le secteur d’ici 2013. Le marché informatique global, qui représente 1.414 milliards de dollars,devrait selon le document d’IDC croître de 3% par an pour atteindre 1.700 milliards de dollars à cet horizon.

À lui seul l’écosystème Microsoft représenterait 700.000 entreprises et emploierait – en y ajoutant les clients de l’éditeur – 42% des salariés du secteur IT. Lesquels reverseraient 500 milliards de dollars aux différents gouvernements sous forme de taxes. De leur côté, les revendeurs Microsoft dégageraient un chiffre d’affaires global de 535 milliards et investiraient 180 milliards dans l’économie locale. Enfin, l’étude tente de démontrer que pour chaque unité monétaire (dollar, euro, yen etc.) gagnée par l’éditeur, les revendeurs en récupéreraient 8,7. On se demande ce que serait le monde sans Microsoft.