Suite à une mise à jour défectueuse de Falcon Sensor, un des agents de sécurité du groupe texan Crowdstrike, une panne mondiale affecte des millions d’ordinateurs fonctionnant sous Windows / Azure. Les ordinateurs restent bloqués dans un état de redémarrage (cf. illustration). Les systèmes MacOS et Linux ne sont pas affectés.
Banques, administrations, opérateurs télécoms… Des organisations œuvrant dans tous types de secteurs ont été touchés. Des aéroports comme des services de santé sont encore affectés un peu partout dans le monde.
De nombreux établissements de santé ont dû recourir à des méthodes manuelles pour gérer les dossiers de leur patientèle en ce vendredi 19 juillet 2024 tandis que des transporteurs aériens ont repris stylos et papier pour enregistrer les passagers. Certains hôpitaux ont reporté des interventions chirurgicales.
Le co-fondateur et PDG de Crowdstrike, George Kurtz, écarte tout à fait l’hypothèse d’une cyberattaque ou d’une faille de sécurité. Un correctif est à présent disponible.
Si l’action du géant texan de la cybersécurité a chuté de plus de 20% aujourd’hui suite à cette panne historique, le titre de Microsoft n’a subi qu’une faible baisse.