Alors que l’iPhone 4G fait son apparition sur le marché français, une étude américaine pointe le manque de fiabilité de ses prédécesseurs : un sur quatre tombe en panne dans les deux ans suivant son achat.

Si l’on en croit une étude du cabinet d’assurances américain SquareTrade, spécialisé dans les plans de garanties de produit de consommation, les iPhone connaîtraient de sérieux problèmes de fiabilité. Plus d’un appareil sur quatre (25,6%) de la marque tomberait en effet en panne au cours des deux premières années d’utilisation, ce chiffre se scindant en 18,1% de pannes mécaniques et 7,5% de problèmes logiciels.

 

Précision d’importance : 80% de ces pannes seraient dues à une négligence de l’utilisateur (notamment une chute). Pour sortir ces chiffres, Square Trade s’est basé sur près de 29.000 retours d’appareils (12.796 3GS, 12.109 3G et 3.824 Edge) en magasin.

Environ un quart des appareils défectueux (26%) souffraient de problèmes d’affichage, une situation qui tend toutefois à s’améliorer avec l’apparition du 3GS, plus fiable que ses prédecesseurs. Viennent ensuite principalement des soucis d’alimentation (15%), des boutons défectueux (12%), des problèmes de batterie (9%), de haut-parleur (8,5%) et de téléphone (5%).

SquareTrade constate par ailleurs que les 3GS, bien que plus fiables, connaissent davantage de problèmes d’alimentation et de batterie.