Parmi les grands fournisseurs mondiaux de cloud, Akamai, HP, Level 3 et Verisign ont été fiables à 100% dans le monde. C’est ce qui ressort du baromètre CloudWare Services Status de CloudHarmony qui n’a

constaté chez eux aucune interruption de service.
En revanche, le bilan est accablant pour Microsoft Azure. Si le service CDN assure un sans faute, il n’en va pas de même pour le service de stockage qui a subi 138 interruptions de service pour un total de 10h53. Quant au service Virtual Machines, il a affiché 103 défaillances pour une durée totale de 42h56.
Amazon a subi quant à lui 12 pannes de son service EC2 pour un total de 2h01 heures et 23 pannes de son service S3 soit 2h41 d’arrêt. Amazon CloudFront et Amazon Route 3 affichent de leur côté un sans faute.
Google fait mieux avec Cloud Storage avec 8 pannes pour 14,23 minutes d’arrêt et 88 pannes pour un total de 3,28 heures d’indisponibilité pour Compute Engine. Le service Google DNS n’a connu quant à lui aucun incident.
Notons encore les mauvais résultats de Gandi Net VPS qui a subi 164 pannes pour un total de 3,29 heures et de Gandi Simple Hosting qui affiche 41 pannes pur une durée de 4,23 heures.

Le cloud européen n’a bien entendu pas échappé aux interruptions de services. Le plus mauvais élève est encore une fois Microsoft Azure avec 2 pannes pour 1h19 d’indisponibilité pour Object Stockage et 17 pannes et 5,58 heures pour Virtual Machines.
Amazon (2 pannes pour 2,25 minutes pour le service S3) tire son épingle du jeu.
Google (Compute Engine) fait moins bien avec 79 pannes pour 2h13.
On notera également les problèmes de fiabilité d’Aruba dont le service Cloud Computing a été victime de 314 pannes représentant un total de 7h36 d’indisponibilité. Débâcle aussi pour le service stockage de l’Italien arrêté 417 fois, soit un total de 70h30.
Outre Akamai, HP, Level 3 et Verisign, les fournisseurs Rackspace et SotLayer affichent eux-aussi un taux de fiabilité de 100%.