Nouvelle baisse du chiffre d’affaires pour Tech Data, victime notamment de la pression sur les prix et d’un taux de change défavorable. Le grossiste pronostique toutefois un redressement du marché européen.

 

Le chiffre d’affaires de Tech Data poursuit sa baisse entamée au trimestre dernier lorsque les revenus du grossiste américain avaient fléchi de 7,9% à 5,9 milliards de dollars. Pour le second trimestre de l’exercice décalé clos le 30 juillet, le chiffre d’affaires a chuté de 8% à 5,96 milliards de dollars, contre 6,45 milliards de dollars l’an dernier.

Plus gênant, la firme de Clearwater n’a pas cette fois réussi son exploit du trimestre dernier lorsque la baisse s’était accompagnée d’une hausse des bénéfices de quelque 6%. A présent ces derniers chutent de 30% à 34,4 millions de dollars. Adieu donc les promesses d’il y a trois mois lorsque le CEO de la firme, Bob Dutkowsky, avait pronostiqué « des ventes relativement consistantes sur une base séquentielle dans toutes les régions ».

Que constate-ton ? Que le marché européen, qui pèse 60% du chiffre d’affaires, est en repli de 5% tandis que le marché US accélère son recul avec une baisse de 11% contre 6% il y a trois mois.

Qu’est-ce qui explique cette dégringolade ? Un nouveau système de reporting des affaires en matière de garantie des passifs ainsi qu’une forte pression sur les prix dans toutes les régions explique le grossiste. Autre argument avancé : les effets de change euro/dollar, particulièrement défavorables. Dernière explication : l’arrêt des activités au Brésil et en Colombie, lesquels ne pesaient toutefois conjointement qu’une centaine de millions de dollars.

Pour le trimestre actuel, Bob Dutkowsky table sur une croissance à un chiffre en Europe. Et sur une baisse à un chiffre en Amérique. Des prévisions qui n’ont pas convaincu la bourse puisque l’action a aussitôt dégringolé de 5%.