Tandis que le volume de données produites ne cesse de croître (+62% de 2008 à 2009) sur le segment entreprises, le marché du stockage se confronte à la demande d’optimisation tous azimuts.

 

Dans les deux ans à venir, les industriels du stockage (hard disk drive ou HDD) livreront une capacité de stockage destinées aux applications d’entreprise supérieure à celle des vingt dernières années. Et, selon l’étude prospective d’IDC dédiée à ce marché, leurs ventes devraient passer de 40,5 millions d’unités en 2009 à 52,6 millions d’unités en 2014.

Pour autant, le chiffre d’affaires de ces fournisseurs, sur le marché entreprises, ne devrait progresser que de 1,7% l’an. Plusieurs tendances de fond sous-tendent ce pronostic, qui se résument en la recherche de réduction des coûts, tant du côté des fournisseurs que des clients.

 

Le passage d’une optique de performance (higher cost performance-optimized HDD) à celle d’optimisation de capacité (lower cost capacity-optimized solutions) est flagrant et va se poursuivre, commentent les analystes d’IDC. Dans leur effort engagé pour mieux utiliser les équipements existants, les entreprises s’orientent vers le recours croissant aux technologies génératrices d’économie potentielles, telles que la compression et la déduplication de données ou la virtualisation (multitiering storage, storage virtualization).

De plus, l’intérêt croissant pour les nouveaux modes de stockage liés à la virtualisation et à l’externalisation, en tant que « storage as a service » ou stockage « in the cloud » devrait susciter une nette croissance de la demande vis-à-vis des datacentres. Une démarche de «cloud computing» et une innovation qui devraient répondre, par ailleurs, à la phénoménale progression des volumes de données générées par les usages grand public (70% des données). Toutes catégories confondues (entreprises et grand public), le rythme de croissance du volume de données produit est évalué à environ 45% par an pour les dix années à venir.

Tout cela jouant en faveur d’une réduction du prix du stockage pour les entreprises, que l’étude d’IDC estime entre 25 et 30% l’an, en termes de prix au gigabyte de stockage optimisé (performance-optimized HDD storage).