Oracle affirme avoir vendu plus de 1.000 Exadata Database Machine dans le monde depuis leur lancement en 2008. Ces équipements développés initialement avec HP, fonctionnent désormais avec des serveurs Sun.

L’éditeur mise beaucoup sur ces machines, véritable vaches à lait de son département hardware. Il table désormais sur un triplement des ventes de serveurs Exadata et Exalogic d’ici 2012 pour enrayer la chute des machines Sun. Pour atteindre ce résultat, il vient de mettre en place un nouveau programme destiné à ses partenaires éditeurs de logiciels.

« Afin de différencier clairement leurs logiciels applicatifs sur le marché, les éditeurs ont besoin d’apporter rapidement de nouvelles fonctionnalités ainsi que des gains de performances », explique dans un communiqué, Judson Althoff, vice-président senior Worldwide Alliances & Channels pour convaincre les ISV.

Le programme Exastack comporte deux étages, Ready et Optimized, tous deux accessibles à partir du niveau Gold. Le premier offre aux partenaires des avantages spécifiques en matière de labellisation et de promotion. Si leur application supporte la version majeure la plus récente de l’un de ces produits, ils ont le droit d’utiliser le logo correspondant sur leurs supports marketing (Oracle Solaris Ready, Oracle Linux Ready, Oracle Database Ready et Oracle WebLogic Ready). Ils peuvent également valoriser leurs applications Oracle Exastack Ready pour passer aux niveaux Platinum ou Diamond du programme OPN Specialized et atteindre ainsi le statut de partenaire Oracle Exastack Optimized.

Ce dernier statut leur confère, en plus du droit d’utiliser le logo Oracle Exastack Optimized, l’accès aux ressources techniques et aux laboratoires spécialisés d’Oracle répartis un peu partout dans le monde, afin de tester et d’optimiser leurs applications. Notons que le programme Exastack Optimized ne sera lancé qu’à l’automne,le programme Exastack Ready étant quant à lui opérationnel immédiatement.