Dans le cadre du vaste programme de réforme de la fonction publique destiné à faire économiser entre 400 et 600 millions de livre sterling par an aux contribuables, Steria va transformer certaines activités de back office des 

administrations centrales et des agences nationales du gouvernement britannique. Il s’agit-là d’un contrat estimé à plus d’un milliard de livre sterling sur 10 ans (1,19 milliard d’euros). Probablement le plus gros contrat jamais signé par la SSII.

Dans un premier temps, celle-ci, associée au Cabinet Office du gouvernement à travers une joint-venture baptisée SSCL (dont Steria détiendra 75%), transformera et mutualisera les services relatifs aux achats, finances et ressources humaines du ministère du Travail et des Affaires Sociales, de l’Agriculture, de l’agence britannique pour l’Environnement et du UK SBS (organisme qui fournit des services à des centres de recherche et à d’autres services non gouvernementaux). Les 1.200 personnes opérant dans les centres de services de ces administrations (à l’exception de ceux du UK SBS qui rejoindront le nouvel ensemble en 2015) seront regroupées dans la nouvelle structure qui mettra ses compétences au service des 160.000 utilisateurs de ces administrations.

Grâce à l’adoption de systèmes et de processus communs, SSCL (Shared Services Connected Ltd) entend réaliser des économies d’échelle tout en assurant une amélioration de la qualité et de la diversité des services offerts. Pour ce faire, elle va créer une nouvelle plateforme informatique en capitalisant sur l’expertise de Steria en matière de Big Data et de Business Intelligence.

A plus long terme, le partenariat avec le Cabinet Office pourra être étendu à d’autres ministères ou organisations et proposer d’autres services.

Steria capitalise sur le succès du NHS SBS

« L’attribution de ce contrat à Steria est une formidable reconnaissance de notre position de leader de la transformation des services publics et de notre stratégie basée sur une approche globale combinant nos expertises de systèmes d’information et de gestion des processus », se félicite François Enaud, gérant exécutif du Groupe Steria, dans un communiqué de presse.

Rappelons que Steria a racheté en 2007, Xansa, une SSII britannique de 5.000 personnes, qui a permis à la société française de développer considérablement ses parts de marché dans le secteur public au Royaume-Uni. S’appuyant sur cette base, Steria et la NHS (le régime d’assurance maladie britannique) ont ainsi créé NHS SBS une coentreprise assurant des prestations informatiques pour les 200.000 employés du service; Une technique qui a semble-t-il porté ses fruits puisque la voilà reproduite, cette-fois à grande échelle, pour d’autres administrations d’outre-Manche.