Sopra-Steria peut souffler. La société issue de l’acquisition de Steria par Sopra a dépassé en 2015 ses objectifs et a circonscrit certains foyers de pertes. Bien qu’elle se traduise par une baisse de la marge opérationnelle (8,5% pour Steria en 2014 contre 6,8% pour le nouvel ensemble), l’intégration entamée en 2014 s’est poursuivie favorablement. Selon la SSII, elle se traduit notamment par 45 millions d’euros d’économies de coûts opérationnels. Le chiffre d’affaires engrangé est de 3,584 milliards d’euros, en progression de 6,4 % par rapport à la base pro forma de l’exercice 2014. À taux de change et périmètre constants, la croissance est de 2,0 %.

Le résultat opérationnel atteint 245,5 millions d’euros, le taux de marge de 6,8 % étant supérieur à l’objectif (révisé à la hausse au mois d’août), d’environ 6,5 %. Le bénéfice net s’établit à 84,4 millions d’euros.

En France, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 1,364 milliard d’euros, dont 1,161 milliards d’euros pour l’activité Conseil & Intégration de Systèmes, en croissance organique de 3,5 %. La dynamique a été bonne dans la Banque, le Secteur Public et l’Aéronautique-Défense. Le taux de marge opérationnelle est de 8,7 % (+120 points de base par rapport à la situation pro forma de l’exercice précédent). En revanche, le chiffre d’affaires d’I2S (Infrastructure & Security Services), soit 183,3 millions d’euros, affiche un recul de près de 10%. La SSII évoque cependant un redressement progressif et un résultat opérationnel proche de l’équilibre.

Au Royaume-Uni, la situation difficile du secteur privé (en réorganisation afin de poser les bases d’un redressement) a été en bonne partie compensée par l’excellente santé du secteur public, grâce notamment à la progression des activités des deux co-entreprises avec le gouvernement britannique (NHS SBS et SSCL). La filiale, la seconde en importance après l’Hexagone, affiche ainsi un chiffre d’affaires proche de l’équilibre (-0,7%) et un taux de marge opérationnelle de 7,3%.

Les revenus enregistrés dans la zone Autre Europe progressent de 6,3% à 697,4 millions d’euros. La situation en Allemagne, particulièrement dégradée en 2014 s’est améliorée, ce qui se traduit par une croissance et un résultat opérationnel proche de l’équilibre, à comparer à une perte opérationnelle de 13,5 millions d’euros en 2014. L’Espagne, l’Italie et la Scandinavie connaissent des niveaux de croissance organique soutenus. Enfin, la Belgique, qui a été impactée en 2015 par l’arrêt du programme Schengen, connaît un rebond d’activité en fin d’année.

L’activité éditions (Sopra Banking Software) affiche de son côté une croissance organique de 2,5% à 282,4 millions d’euros, malgré une base de comparaison élevée.

Enfin, le chiffre d’affaires du pôle Autres Solutions qui regroupe Sopra HR Software et les solutions dédiées à la gestion immobilière, s’est élevé à 198,3 millions d’euros, en croissance organique de 3,2 %, pour une marge opérationnelle de 11,6%.

Pour l’exercice 2016, le groupe se fixe pour objectifs une croissance organique du chiffre d’affaires supérieure à 2 %, un taux de marge opérationnelle supérieur à 7,5 % ainsi qu’une nette augmentation du flux net de trésorerie disponible Les objectifs 2017 sont inchangés, soit un chiffre d’affaires compris entre 3,8 et 4 milliards d’euros et un taux de marge opérationnelle d’activité compris entre 8 et 9 %.

En 2015, Sopra-Steria a recruté 7.197 collaborateurs dont 2.560 en France. Au 31 décembre, l’effectif total était de 38.450 personnes (contre 37.358 personnes au 31 décembre 2014) dont 16,9 % dans les zones offshore (Inde, Pologne, Espagne, Afrique du Nord).

Acquisition de Cassiopae

Sopra Steria envisage par ailleurs d’acquérir via sa filiale Sopra Banking Software, environ 75 % du capital de KSEOP, société holding du groupe Cassiopae qui édite des solutions de gestion des financements spécialisés et du crédit-bail immobilier. Le fondateur Guy Gillet et sa famille, ainsi que certains managers dont l’actuel président, Emmanuel Gillet, conserveront environ 25 % du capital. Une acquisition différée de ces 25 % est envisagée au plus tard en 2020.

Présent dans 40 pays, Cassiopae a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 50,2 millions d’euros et revendique plus de 300 clients.

Le secteur bancaire est l’un des plus gros marchés de Sopra Steria et constitue un axe de développement prioritaire. Cette acquisition permettrait à Sopra Banking Software de disposer d’une gamme complète de solutions métier adressant le secteur financier.

Si le projet aboutit, les activités de Cassiopae pourraient être consolidées dans les comptes de Sopra Steria au cours du deuxième trimestre 2016.