Microsoft annonce une nouvelle version majeure de SBS, sa suite de logiciels serveur pour TPE. Une déclinaison pour les moyennes entreprises, baptisée Essential Business Server, sort simultanément.

 

Produit : Windows Small Business Server (SBS) est l’offre de logiciels serveurs tout en un que Microsoft dédiée aux TPE (moins de 100 postes). Cette version 2008 remplace la précédente version majeure sortie en 2003 (mise à jour en 2005). Une déclinaison destinée aux moyennes entreprises (de 50 à 250 postes), Windows Essential Business Server (EBS), voit le jour. Selon Microsoft, SBS et EBS sont 30% à 45% moins onéreux que l’ensemble des produits qu’ils contiennent achetés séparément.

 

Ce qui change : SBS embarque les dernières versions des différents logiciels qu’il intègre. Il dispose de fonctions de sécurité renforcées, d’un accès à des services hébergés permettant de créer son site Web (Office Live Small Business), d’une console d’administration simplifiée et de nouveaux assistants qui raccourcissent et facilitent l’installation. Microsoft a également assouplit sa politique commerciale pour les licences d’accès clients (CAL) qui sont désormais accessibles à l’unités et non plus seulement par cinq ou vingt.

 

Caractéristiques : La version standard regroupe sous une console d’administration unique le système d’exploitation (Windows Server), une messagerie (Exchange Server), des outils de travail collaboratif (Sharepoint Services), des outils de sécurité (Forefront Security) et l’accès à des services hébergés (Office Live Small Business).
Une version Premium inclut en plus une licence SQL, la possibilité d’installer la solution SBS sur un deuxième serveur dédié aux applications métiers (plus gourmandes en ressources) et l’activation de Terminal Server qui permet d’accéder à ses applications à distance.
EBS reprend les mêmes caractéristiques en incluant des fonctions de sécurité plus évoluées (pare feu périmétrique, protection des accès Internet, protection de la messagerie…) et un outil d’administration (System Server Essential) pour gérer son parc de serveurs et de PC. Il se décline également en deux versions, standard et Premium, la première pouvant s’installer sur trois serveurs et la seconde sur quatre.

 

Marché : Microsoft revendique 40 000 à 50 000 licences de SBS installées en France. SBS et EBS n’ont pas de concurrents directs réunissant les mêmes composants mais la plupart des briques qui les composent sont disponibles séparément sous formes de solutions open source ou d’appliances. IBM commercialise ainsi une offre très ressemblante baptisée Lotus Foundation Start, actuellement disponible sous forme logicielle et bientôt sous forme d’appliance.

Microsoft prévoit de réaliser en 2009 une croissance supérieure à celle des serveurs, marché auquel SBS est directement relié. Initialement prévue autour de 7%, la croissance des serveurs devrait être limitée à 3 ou 4% selon IDC.

 

Channel : Microsoft a opté pour un lancement en deux temps. Dès le début de l’été, il a commencé à former deux groupes de partenaires, baptisés les Clubs Excellence, sélectionnés pour leur potentiel (23 partenaires pour SBS et 16 partenaires pour EBS), de façon à ce qu’ils soient prêts pour la date de disponibilité des licences volumes le 1er novembre. La formation des autres partenaires (ils sont 1 200 à commercialiser du SBS chaque année) ont commencé début octobre avec des sessions commerciales et techniques spécifiques sur le dernier Tour de France Microsoft Days (sept villes visitées). Microsoft vient également de démarrer une série de petits déjeuners techniques qui auront lieu dans une dizaine de villes supplémentaires et consacre une demie journée à SBS dans ses séminaires de coaching de vente, baptisés les Form’actions, qui tournent également en ce moment (cinq villes prévues d’ici à la fin 2008).

 

Grossistes : Ingram Micro, Tech Data, ETC, Actebis et Bell Microproducts
Disponibilité : 1er novembre pour les licences et courant décembre pour les versions boîtes et OEM.