Sony serait en négociation avec le fonds d’investissement Japan Industrial Partners en vue de lui céder son activité PC déficitaire. Il espère retirer de cette opération jusqu’à 50 milliards de yens, soit environ 365
millions d’euros. C’est ce que rapporte le quotidien économique nippon Nikkei.
La cession se ferait à travers une nouvelle société créée par le fonds et dans laquelle le fabricant prendrait une petite participation. La grande majorité des 1.000 salariés de la division serait conservée.
La vente des PC, commercialisés sous la marque Vaio, devrait se traduire par une moins-value, précipitant Sony dans le rouge pour son exercice se clôturant le 31 mars prochain, et ce pour la première fois depuis deux ans, croit savoir Nikkei.
Le géant japonais, qui s’est lancé sur le marché du PC en 1996, subit de plein fouet la crise du secteur où il possède une part de marché de 1,9% (chiffres IDC). Au cours de l’année écoulée, le fabricant n’aurait vendu que 5,8 millions d’unités.
De son côté la chaîne japonaise NHK a annoncé samedi que Sony était en pourparlers avec Lenovo pour la création d’une co-entreprise afin de commercialiser le Vaio à l’étranger. Le Japonais a démenti l’information mais a reconnu qu’il étudiait différentes possibilités concernant la marque. Lenovo de son côté n’a pas souhaiter s’exprimer.