A en croire le quotidien économique japonais de langue anglaise Nikkei, Toshiba, Fujitsu et Vaio, la spin-off de Sony, envisagent de regrouper leur activités PC au sein d’une même société. En contrôlant ainsi environ 30% du marché japonais, la nouvelle entreprise commune se placerait devant le NEC Lenovo Japan Group qui détient une part de marché de 26,3% dans le pays. Au niveau mondial, la future co-entreprise ne détiendrait cependant que 6% d’un marché dominé par Dell, Lenovo, HP et Apple.

Les discussions entre les 3 sociétés devraient débuter à la fin de ce mois sur la base d’une participation à parts égales. Toshiba et Fujitsu transféreraient leurs activités domestiques et mondiales dans Vaio, qui s’est séparée de Sony au mois de juillet dernier. La nouvelle société Vaio débuterait son activité le 1er avril prochain, date de début des exercices financiers au Japon.

Vaio est détenu actuellement par le fonds Japan Industrial Partners.

Au cours du dernier trimestre, les ventes de PC dans le monde on chuté de 11% sur une base annuelle à 71 millions d’unités selon IDC. Les portables représentent avec 42 millions d’unités la plupart des ventes de PC. Fujitsu est le seul des trois fabricants à proposer également des desktops.