Avec plus de visiteurs, plus d’exposants et un intérêt plus marqué de la part des grands comptes, la grand messe parisienne de l’open source fait figure d’exception parmi les salons IT professionnels.

 

Embellie dans la morosité ambiante, la dixième édition de Solutions Linux/Open Source a connu une affluence record puisque ce sont 8.458 visiteurs (12,5 % de plus qu’en 2008) qui ont arpenté l’exposition. « Les allées, surtout à partir du deuxième jour étaient tout le temps pleines. Nous n’avons pas vu une telle ambiance depuis longtemps sur un salon. C’était l’optimisme qui régnait », commente Carole Jardon, responsable de la manifestation chez Tarsus France.

Selon les analystes, le logiciel libre devrait encore connaître une belle croissance cette année. Le cabinet Pierre Audoin Consultants la prévoit d’ailleurs aux alentours de 38% et 32% en 2010. Ceci explique sans doute cela.

 

Fait plutôt remarquable par les temps qui courent, le nombre d’exposants avait légèrement progressé. « L’année dernière, ils étaient 212. Cette année nous en avions 220 ce qui correspondait à nos prévisions », se félicite notre interlocutrice.

 

Sur ce point, les exposants sont plus mesurés. « On sentait malgré tout la crise. Les stands étaient moins grandiloquents, plus petits. C’était finalement plus professionnel », estime Mickaël Rémond, gérant de ProcessOne. Ce dernier s’estime néanmoins très satisfait. « Nous avons atteint nos objectifs en termes de visibilité et de contacts. Ces derniers ont été très nombreux et l’ambiance était bonne. »

 

Une offre mature

 

Les professionnels et les dirigeants d’entreprises étaient venus il est vrai en plus grand nombre. « Nous avons comptabilisé près de 45% de PDG, de gérants et de directeurs généraux. Cela démontre que la crise favorise l’open source. Cela prouve surtout la maturité de l’offre », estime Carole Jardon.

 

Cet intérêt pour le logiciel libre semble partagé par des entreprises de toutes tailles puisqu’on dénombrait dans les allées 31% de visiteurs issus de grands comptes, 39 % de représentants de PME et 30% de dirigeants de TPE.

 

Tout ce petit monde a probablement bu du petit lait en écoutant les représentants d’Oracle, de Bull, d’Alter Way et de Novell délivrer un message teinté d’optimisme sur l’avenir du libre, lors des keynotes qui ont fait salle comble. Il va sans dire que les sessions et les tables rondes on connu le même succès.

 

Bref, on attend avec impatience la prochaine édition qui se déroulera les 30 et 31 mars ainsi que le 1er avril 2010. Pourvu que cette cuvée là ne se termine pas en queue… de poisson.