Au mois de mai, les Français ont consacré 27,8 heures à Internet, dont une partie a été consacrée à la déclaration d’impôts. Les sites de Google, Microsoft et Facebook restent les plus consultés.

 

Spécialisé dans la mesure d’audience du Web, ComScore vient de publier un bilan de l’usage d’Internet en Europe. Il indique que 336,9 millions de visiteurs uniques se sont connectés au cours du mois de mai, pour une durée moyenne de 26,8 heures par personne. Parmi les marchés analysés, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Turquie sont les plus accrochés à la toile avec une moyenne de plus de 30 heures passées en ligne par personne le mois dernier.

Avec 27,8 heures, la France se situe elle-aussi au dessus de la moyenne. Les 47,4 millions de visiteurs uniques de plus de 6 ans recensés dans l’Hexagone (+3% en un an) ont consulté en moyenne 2.7 pages sur le mois.

Les sites de Google ont attiré le plus grand nombre de visiteurs uniques, avec un total de 44,5 millions, viennent ensuite ceux de Microsoft avec 40,8 millions de visiteurs uniques et de Facebook avec 32,5 millions de visiteurs. Avec 18,2 millions de visiteurs,les sites du groupe PPR ont connu la plus forte croissance, + 17% en comparaison au mois précédent.

 

Types de consultations en France (en milliers de visiteurs uniques)

Propriétés

Nombre total de visiteurs uniques

% de reach*

Durée moyenne par visiteur (en minutes)

Total audience Internet

47 374

100.0%

1 571,8

Google

44 530

94,0%

175,9

Microsoft

40 823

86,2%

245,9

Facebook.com

32 480

68,6%

308,8

Orange

23 310

49,2%

99,8

Yahoo!

22 070

46,6%

60,6

CCM-Benchmark

20 844

44,0%

10,5

Wikimedia Foundation

20 656

43,6%

14,2

Iliad – Free.fr

20 520

43,3%

22,0

Groupe Pages Jaunes

19 889

42,0%

13,9

Groupe PPR

18 181

38,4%

12,2

Source : ComScore Media Metrix

* Proportion des internautes visitant un site sur une période donnée.

 

Le moi de mai étant propice aux escapades, c’est la catégorie de sites de locations de voitures (Europcar, Hertz.fr et eLocationdeVoitures.fr) qui a affiché la plus forte croissance (+ 69% par rapport au mois d’avril).

Les sites Web des impôts ont également vu leur nombre de visites fortement augmenter (+50%) avec la traditionnelle période des déclarations d’impôts en ligne. Enfin, dopés par la fête des mères, les sites proposant fleurs, cadeaux et e-cards ont vu leur audience bondir de 43% par rapport au mois précédent.