Année après année, IT Partners confirme son statut de principal rendez-vous de la distribution IT hexagonale. L’édition 2013 s’est déroulée dans la bonne humeur malgré l’âpreté bien réelle du business.


De l’avis unanime des participants ? les tweets sont de ce point de vue éloquents ? l’édition 2013 du salon IT Partners, qui a fermé ses portes hier, a été une réussite. Notamment en termes de fréquentation. Reed Expo, l’organisateur, n’a pas encore consolidé ses chiffres mais chacun a pu le constater : les 11.000 m2 de l’exposition n’ont pas désempli, au point que la circulation dans les allées fut parfois difficile. Une affluence suffisamment rare dans le monde de l’événementiel pour être signalée.

Signe qui ne trompe pas, nombreux étaient les exposants qui étaient à court de cartes de visite dès la fin de la première journée. Pour beaucoup, les contacts utiles engrangés se sont comptés en centaines. Autre motif de satisfaction : les grands VARs, intégrateurs et sociétés de services semblent de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’événement.

Un écosystème IT en pleine mutation

Difficile à ce stade de tirer des conclusions définitives sur les raisons de cette affluence perçue comme record. Mais tout le monde s’accorde à dire que dans un secteur de la distribution IT en pleine mutation où chacun s’interroge sur l’évolution de son métier, IT Partners est l’un des endroits où venir trouver des réponses à ses questions. « Les revendeurs IT présents étaient à la recherche de moyens de fidéliser leurs clients, de nouvelles opportunités, de services à plus forte valeur ajoutée, de gains de productivité », confirme ainsi Jean-Luc Le Colleter, directeur associé de Coservit, un éditeur spécialisé dans les solutions de gestion pour les revendeurs informatiques.

Cette huitième édition d’IT Partners aura d’ailleurs permis de mettre en évidence quelques tendances marché comme la montée en puissance du cloud et du « as a service ». Les éditeurs SaaS étaient particulièrement représentés. Au point que les éditeurs traditionnels semblaient eux-mêmes ne plus avoir que des logiciels SaaS à proposer. Les fournisseurs de d’infrastructures à la demande n’étaient pas en reste avec notamment les présences des stars du moment : Cloudwatt, Numergy et même OVH, aussi remarqué qu’inattendu.

Le channel, plus indispensable que jamais

Autre facteur de succès de cette édition 2013 d’IT Partners : la formule « tous frais payés » qui incite de plus plus en plus de groupements de revendeurs et d’associations professionnelles IT à forte capilarité régionale à profiter de l’occasion pour tenir leur propre convention. La Fédération EBEN organisait ainsi en marge du salon un grand dîner de gala auquel participaient près de deux cents adhérents et invités.

Mais l’augmentation perçue de la fréquentation du salon tient peut-être tout simplement à l’augmentation de son budget. Bien que stables en nombre (un peu plus de 200), les exposants ont globalement accepté de débourser plus que l’année dernière pour donner envie aux partenaires de vendre leurs produits. Plus que d’habitude, on pouvait sentir partout cette volonté (voire cette nécessité impérieuse) de recruter de nouveaux partenaires mais aussi de resserrer les liens avec les partenaires existants. En cette période difficile, le premier réflexe des marques semble donc être de cajoler leur réseau de distribution. Une bonne nouvelle pour le channel.

Un salon qui joint l’utile à l’agréable

Du reste, malgré un business globalement qualifié de difficile par la grande majorité des visiteurs, la bonne humeur se lisait sur les visages. Car, c’est aussi la spécificité de ce salon qui se tient chaque année dans un parc d’attraction : après le temps du business, vient celui de la détente, de la fête et la convivialité. Une formule qui, il faut en convenir, continue de fonctionner parfaitement.

 

Mise à jour du 12 février : Reed Expo nous informe avoir comptabilisé 6.133 visiteurs uniques sur l’édition 2013 d’IT Partners, soit quasiment autant qu’en 2012 (6.233).