Palm lance en Europe le Centro, un smartphone d’entrée de gamme, qui cible les primo-accédants. Une stratégie de conquête par le bas qui avait fait ses preuves aux heures de gloire des PDA. Aux USA, où le produit est disponible depuis trois mois, cette approche donnerait déjà des résultats encourageants

 

Palm annonce la sortie en Europe du Centro, successeur du Treo 500. Ce Smartphone GSM, GPRS et Edge, pourvu d’un écran tactile couleur de 320 x 320 pixels, revendique son positionnement résolument entrée de gamme. Son concepteur mise en effet sur son prix réduit (49 € avec un abonnement Orange de 24 mois) pour reconquérir le marché. Contrairement à son prédécesseur qui embarquait la plate-forme Windows Mobile, le Centro est animé par l’ex système d’exploitation maison, Palm OS (en version 5.4.9), plus rudimentaire mais moins gourmand en ressources que son concurrent.

Compact (18,6 x 53,5 x 107,2 mm), il intègre un clavier Azerty, 64 Mo de mémoire, un capteur photo 1,3 mégapixels, un connecteur USB, un emplacement MicroSD, une connectique Bluetooth, un lecteur MP3, la suite bureautique Documents to Go Professional Edition, un navigateur Internet (Blazer 4.0), un outil de messagerie et diverses autres fonctions (chat, Google Maps…). Motorisé par un processeur Intel PXA270 à 312 MHz, il embarque une batterie affichant environ 4 heures d’autonomie en communication et trois cents heures en veille.

Commercialisé depuis trois mois aux USA, ce produit, vendu là-bas moins de 100 dollars avec un abonnement Sprint de deux ans, aurait réussi à séduire pour les deux tiers de sa clientèle, une nouvelle cible d’utilisateurs, jusque là restée à l’écart du phénomène Smartphones et PDA. C’est cette nouvelle frange de marché, que le constructeur souhaite capter désormais en Europe.

 

Prix : 199 € sans abonnement