Le constructeur d’assistants personnels a fait sensation jeudi 8 janvier lors de la présentation au CES de Las Vegas devant les centaines de journalistes et d’analystes son dernier téléphone intelligent. Baptisé Palm Pre, ce produit, qui devrait sortir avant le mois de juillet aux USA, a impressionné par ses innovations à en croire les réactions et les chroniques qui ont suivi.
Motorisé par un nouveau système d’exploitation, le Palm WebOS, et muni d’un clavier coulissant le Palm Pre pourra se piloter via son écran tactile (320 x 480 pixels) par des mouvements de doigts à la façon de l’iPhone. Mais la grande avancée se situe dans la possibilité d’utiliser plusieurs applications simultanément. Il sera ainsi possible d’envoyer des mails ou de remplir son agenda, tout en téléphonant.
Tout comme pour l’iPhone, il sera possible de développer facilement des applications tierces, WebOS se voulant un système ouvert développé à partir de technologies standard (Java, CSS, HTML). Autre innovation : le rechargement se fera par induction sans qu’il soit nécessaire de brancher un cordon d’alimentation. L’appareil dispose de connectiques Wifi et Bluetooth, de 8 Go de stockage et pèse 113 grammes. Son prix n’a pas été dévoilé.
Pour rappel, le Pre et son WebOS font figure de produit de la dernière chance pour le constructeur. Celui-ci enchaîne les trimestres de pertes depuis plus d’un an et sa part de marché est en chute libre. Autrefois leader du marché des assistants personnels, il n’est plus qu’en sixième position, derrière Nokia, Apple, RIM, HTC et Motorola.
A propos de Palm :
Palm confirme le lancement imminent d’un plan de licenciements