SAP va réduire la voilure de Business ByDesign. Un article publié dans le magazine économique allemand WirtschaftsWoche le 19 octobre dernier annonçait l’arrêt du développement du produit.


Selon nos confrères d’outre-Rhin, l’ERP lancé en 2010 – avec deux ans de retard – n’aurait séduit que 785 clients au lieu des 10.000 attendus, un chiffre ridicule par rapport au coût de développement estimé à 3 milliards d’euros. SAP a réfuté ses chiffres avançant celui de plus de 1.000 clients recrutés fin 2011. On semble de toute façon loin du compte et à des années lumière du milliard de chiffre d’affaires attendu.

Pour WirtschaftsWoche, ces résultats décevants seraient dus aux mauvaises performances du produit et aux problèmes techniques rencontrés par les clients.

La publication de ces informations a suscité des réactions souvent contradictoires, de la part de SAP. Dans un premier temps, interrogé par Reuters, l’éditeur allemand a refusé de commenter l’information. Dans un deuxième temps il a tenu à faire savoir que le support de produit continuerait d’être assuré, son évolution étant par ailleurs confiée à des tiers.

Il a ensuite fait parvenir une déclaration au magazine suisse ICT Journal qui avait répercuté la nouvelle.   » Nous allons continuer d’offrir Business by Design dans notre portfolio. Les investissements effectués vont profiter à l’ensemble des produits cloud, et nous allons continuer à investir dans Business ByDesign afin de l’intégrer aux autres solutions cloud « , indique le message.

Enfin, il a confirmé à Register que le développement de nouvelles fonctionnalités allait être suspendu le temps que le produit soit porté sous forme de service hébergé sur son système de base de données in-Memory Hana. Et Register de préciser que des versions des logiciels SAP tournant sur Hana sont d’ores et déjà disponibles pour le Cloud d’Amazon Web Services et non plus seulement pour son propre datacenter.

Par ailleurs, Rainer Zinow, vice-président senior de la division Cloud de SAP a précisé à nos collègues de Silicon que la migration vers Hana, du fait des ressources disponibles, impliquait une pause dans le développement de nouvelles fonctionnalités. Une équipe basée en Inde assurera cependant la maintenance du produit et le développement des fonctions attendues par les clients existants.

Des rumeurs concernant l’abandon du produit avaient déjà circulé en mai 2012 à l’occasion du Sapphire, la grand messe de l’éditeur.

Business ByDesign, don’t le développement a commencé en 2003, avait pour mission de séduire les PME et de ferrailler contre des concurrents tels que NetSuite et Salesforce.