Après IBM (IBM dévoile des appliances HANA) il y a 2 semaines, c’est au tour d’HP d’annoncer des appliances optimisée pour la plate-forme HANA de SAP.

Faut-il passer vers HANA ? Une enquête réalisée en août dernier par l’association des utilisateurs SAP aux Etats-Unis (Americas’ SAP User’ Group) avait montré une certaine réserve quant à la nécessité d’évoluer vers la plate-forme proposée par SAP justifiant leur hésitation parce qu’ils n’avaient pas pu identifier une utilisation justifiant le coût, par le manque de compétences sur cette base de données in-memory et par les problèmes liés aux mises à jour engendrés par la mise en œuvre de cette technologie

Mais du côté de l’offre, la situation semble évoluer assez rapidement. Il y a deux semaines, IBM a dévoilé des appliances basées autour des serveurs Power 8 optimisées pour HANA de SAP. IBM va donc proposer deux systèmes. Le premier est basé sur le Power Systems S824 avec 24 cœurs et jusqu’à 1 To de mémoire est adapté pour l’application Business Warehouse application fonctionnant sur HANA allant jusqu’à 512 Go. Le second est basé sur un Power Systems E870 doté de 40 cœurs et jusqu’à 2To de mémoire et est adapté pour une base de données allant jusqu’à 1 To compressée. Capgemini a également signé l’extension d’un partenariat mondial dans lequel HANA tient une place significative.

Aujourd’hui, c’est au tour d’HP de proposer des systèmes optimisés pour la plate-forme logicielle de SAP. HP annonce en effet des extensions de sa gamme HP ConvergedSystem pour SAP HANA. Désormais équipé de la nouvelle famille de processeurs Intel Xeon E7 v3, le HP ConvergedSystem 500 pour SAP HANA supporte la dernière génération de la SAP Business Suite 4 SAP HANA (SAP S/4HANA). En outre, de nouveaux plug-ins HP Converged Storage visent à réduire les risques grâce à une solution complète de sauvegarde et de récupération de données pour les environnements SAP S/4HANA.

La gamme HP ConvergedSystem  pour SAP HANA a été développée pour offrir une haute performance avec la dernière génération de la Business Suite SAP S/4HANA.  Le HP ConvergedSystem 900 a été certifié par SAP pour faire fonctionner SAP HANA sur des configurations supportant jusqu’à 12 To de données dans un unique pool de mémoire, avec 16 sockets.

Doubler la performance de la sauvegarde

HP a également annoncé que les clients SAP HANA peuvent désormais protéger leurs bases de données de façon plus rapide en installant le plug-in HP StoreOnce pour SAP HANA. Avec ce nouveau plug-in, les administrateurs peuvent sécuriser leurs bases de données en les sauvegardant sur les appliances de sauvegarde HP StoreOnce directement depuis HANA Studio.

En outre, le plug-in de stockage HP pour SAP Landscape Virtualiszation Management supporte la version 2.1 du logiciel SAP, qui enrichit les fonctionnalités de supervision des environnements SAP HANA  fonctionnant sur des baies de stockage HP 3PAR StoreServ en mode  physique ou virtualisé. Grâce à ce support étendu, les administrateurs peuvent désormais dupliquer des bases de données de production de SAP plus rapidement.

HP a également élargi le portefeuille HP ConvergedSystem pour SAP HANA  pour en faire une offre modulaire en utilisant l’approche SAP Hana Tailored Datacenter Integration. A partir d’une gamme de services et de partenaires stratégiques, HP apporte une assistante et une expertise aux entreprises souhaitant faire évoluer leurs environnements SAP HANA. HP Technology Services propose des services de bout en bout, couvrant le conseil, la migration et les services d’intégration, pour permettre d’accélérer le déploiement, de simplifier la migration et d’assurer la continuité d’activité. HP a également étendu sa collaboration avec Deloitte Consulting LLP.  Deloitte et HP collaborent pour proposer aux clients des services de modernisation de leur infrastructure SAP HANA, comprenant le développement de business cases. 

Tarifs et disponibilité

  • Le HP ConvergedSystem 500 pour SAP HANA avec les processeurs Intel Xeon E7 v3 sera disponible à la fin de l’été 2015.
  • Le plug-in HP StoreOnce pour SAP HANA est disponible à partir de mai 2015 sans frais supplémentaires pour les clients existants de solutions de sauvegarde HP StoreOnce, dans le cadre d’un programme de disponibilité précoce. La disponibilité générale  est prévue pour Juin 2015. L’utilisation du plug-in nécessite l’acquisition préalable d’une licence du logiciel HP StoreOnce Catalyst.
  • Le Plug-in  HP Storage Plug-In pour SAP Landscape Virtualization Management est disponible dès maintenant, sans frais.

Lire la suite sur InformatiqueNews

 

Egalement sur InformatiqueNews :

Petits et grands tracas de l’informatique au quotidien

Les cadres manquent de confiance dans le cloud