Suite à l’annonce l’année dernière de la suspension de son développement, beaucoup avaient cru à l’enterrement programmé de l’ERP Cloud SAP Business ByDesign. Un an après, il se porterait comme un charme.


SAP a pris la parole hier pour donner des nouvelles de Business ByDesign, son ERP Cloud pour PME et filiales de grands groupes de 200 à 500 salariés. D’abord pour rassurer. Il y a un an, la presse allemande avait annoncé la suspension de l’évolution du produit. Une suspension que SAP avait justifiée par la nécessité de réaffecter provisoirement les ressources en charge de son développement à d’autres tâches mais que d’aucuns avaient interprété comme la volonté de SAP de prendre acte de son échec et de tourner définitivement la page.

Mais un an plus tard, force est de constater que ByDesign poursuit tranquillement sa route sans paraître affecté par ces incertitudes. Conformément à ce qu’il avait annoncé, SAP a bien porté son produit sur Hana – un chantier achevé dès février dernier. Et un nouveau directeur général de l’offre a même été nommé cet été. Preuve supplémentaire de stabilité : Anne Valentin, nommée directrice France de Business ByDesign en 2011, est toujours fidèle au poste.

En France, le nombre de client a doublé en trois ans

Certes, le nombre de clients lui n’a pas beaucoup évolué depuis la dernière prise de parole de SAP sur le produit il y a trois ans. À l’époque, SAP annonçait 36 clients en France. Aujourd’hui, ce nombre a… doublé, à 70 clients. Une paille surtout quand on sait que ByDesign se caractérise par des tailles de projets limitées à quelques dizaines d’utilisateurs tout au plus…

Un piètre résultat pour lequel SAP a une explication. « On a privilégié la qualité sur la quantité, assure Marc Genevois, directeur des opérations de SAP France. Notamment en visant l’adéquation fonctionnelle maximale avec les besoins des clients mais aussi en favorisant certaines considérations stratégiques ». Par exemple, l’éditeur dit avoir porté ses efforts sur l’acquisition de références dans l’internet des objets ou sur certaines filiales de grands comptes qu’il souhaitait convaincre à plus grande échelle

Moins d’une dizaine de partenaires désormais

Côté partenaires, leur nombre s’est même contracté, redescendant à moins d’une dizaine. SAP cite parmi eux : Ubister, Cerealog, Conseil Plus, Agentil, Alticap, Deloitte et Accenture. Un reflux parfaitement assumé : « on s’est concentré sur les partenaires les plus engagés », explique Marc Genevois. Une façon d’assurer plus de volume et de fidéliser les partenaires les plus actifs.

Mais ce manque de réactivité du marché n’empêche pas SAP d’être optimiste pour le futur. « Aujourd’hui, tant la solution que la plate-forme [Hana] se caractérisent par leur performance et leur pérennité, déclare Marc Genevois. Désormais, on peut se permettre d’avoir une stratégie plus agressive. Notre objectif de croissance est à trois chiffres sur le Cloud en France. ByDesign doit en faire partie ». Volià qui est clair.

De fait, SAP présente désormais ByDesign comme une solution mature, qui continue d’évoluer trimestriellement – elle est actuellement en version 14.11 – et surtout qui est totalement intégrée avec les autres applications du groupe grâce à Hana, qui joue le rôle de plateforme d’intégration.