Intel vient d’annoncer au titre de son deuxième trimestre des résultats supérieurs aux attentes. Le chiffre d’affaires progresse de 3% sur un an à 13,5 milliards de dollars. La marge brute GAAP recule en revanche de 3,6 points à 58,9%. Avec -51%, la baisse est nettement plus importante pour le bénéfice net. Au cours du trimestre le fondeur a en effet provisionné une charge de 1,41 milliard de dollars pour financer les 12.000 départs (dont 750 en France) prévus par le plan de restructuration mis en place au mois d’avril. Les coûts d’exploitation ont par ailleurs augmenté de plus de 600 millions de dollars par rapport à l’an dernier. Au cours du trimestre, le fondeur a procédé à un rachat d’actions pour un total de 804 millions de dollars et versé 1,2 milliard de dollars de dividendes à ses actionnaires.
Le plan de restructuration d’Intel, qui touche environ 11% des effectifs, prévoit d’intensifier les investissements dans des produits et des activités pouvant générer de la croissance telles que les datacenters, l’IoT, la connectivité, les mémoires, les deux-en-un, les jeux et les passerelles domestiques. En revanche certains investissements seront réduits ou abandonnés.
Début mai mai, la firme de Santa-Clara a ainsi annoncé l’abandon des chips pour mobiles Atom. Par ailleurs la cession d’Intel Security (ex-McAfee) serait envisagée. Intel a en effet laissé tombé l’idée, promue par l’ancien CEO Paul Otellini, d’intégrer les solutions de sécurité dans ses composants. Bien que ne contribuant que faiblement aux résultats du fondeur, cette division est rentable. Son chiffre d’affaires a augmenté de 10% sur un an pour dégager 537 millions de dollars. Les revenus de la division IoT ont de leur côté progressé de 2% à 572 millions de dollars (mais ont baissé séquentiellement de 12%). En revanche, le chiffre d’affaires généré par les mémoires NAND flash chute de 20%, à 554 millions de dollars. Recul également des revenus du Client Computing Group, lesquels baissent de 3% à 7,3 milliards de dollars. Cette entité, qui produit les composants pour PC, tablettes et smartphones, demeure toutefois la principale source de revenus de la société. Autre gros contributeur au chiffre d’affaires, le Data Center Group (processeurs pour serveurs) a vu son chiffre d’affaires augmenter de 5% à 4,0 milliards de dollars.
« Les revenus du second trimestre correspondent à nos prévisions et notre profitabilité a été meilleure que prévue », estime dans un communiqué, le CEO, Brian Krzanich. « Par ailleurs, notre programme de restructuration destiné à accélérer la transformation d’Intel est bien engagé. Nous sommes ainsi bien positionnés pour le second semestre. Bien que nous restions prudent concernant le marché du PC, nous prévoyons pour 2016 une croissance construite sur les bases solides du datacenter, de l’internet des objets et des solutions programmables. »
Pour le trimestre en cours, la société anticipe un chiffre d’affaires situé entre 14,4 et 15,4 milliards de dollars et une marge brute de 60%. Pour l’ensemble de l’exercice, Intel prévoit une croissance d’environ 5% et une marge brute de 62%.