Les ventes de PC ont augmenté de 1% au quatrième trimestre. Mais comme le rappelait Gartner en livrant ces informations, le prix de vente moyen des équipements à baissé à cause de l’intérêt

du consommateur pour les notebooks peu coûteux.

Résultat : les revenus mondiaux du marché ont reculé de 2,4% au cours de la période, selon IDC cette fois. Cette baisse affecte non seulement les marges des fabricants mais également celles de leurs fournisseurs.

Parmi ceux-ci, un des premiers à en souffrir est Intel. Ses revenus provenant de l’activité PC ont ainsi chuté de 3% comparativement au trimestre précédent à 8,9 milliards de dollars. Une fois cette information dévoilée, la bourse a aussitôt sanctionné le titre qui a perdu 2% dans les transactions d’après fermeture. Wall Street doute en effet du rétablissement du marché.

Comparé à l’année dernière, ce même chiffre d’affaires a toutefois augmenté de 4%.
Une performance supérieure cette fois supérieure aux attentes des analystes.

Ceux-ci n’ont en revanche pas apprécié les résultats de la division Mobiles qui a affiché une perte de 4,2 milliards de dollars, marquant ainsi curieusement la réussite de la stratégie de la société qui vise à bouter ARM du marché des tablettes en subventionnant les fabricants qui font appel aux puces Intel. Bref, mieux ça marche, plus le fondeur perd de l’argent.

Les autres divisions font mieux que tirer leur épingle du jeu. Le Datacenter group gagne ainsi 25% sur un an (11% séquentiellement) à 4,1 milliards de dollars.
L’intenet of things group progresse de son côté de 10% (12% séquentiellement) mais ne représente que 591 millions de dollars.

 

Le bénéfice explose

L’un dans l’autre le chiffre d’affaires global gagne 6% à 14,7 milliards de dollars. La marge brute gagne 3,4 points pour atteindre 65,4%.
Le revenu opérationnel bondit de 25% à 4,5 milliards de dollars. Quant au bénéfice net il grimpe de 39% à 3,7 milliards de dollars, pour un bénéfice par action de 74 cents.

Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires grimpe de 6% à 55,9 milliards de dollars. La marge brute gagne 3,9 points à 63,7% pour un bénéfice net en hausse de 22% à 11,7 milliards de dollars et un BPA de 2,31 dollars.

Pour le trimestre en cours, Intel table sur un revenu tournant autour de 13,7 milliards de dollars (plus ou moins 500 millions), un chiffre inférieur aux 13,8 milliards attendus par Wall Street, et une marge brute d’environ 60%.

Pour l’ensemble de l’exercice 2015, on prévoit à Santa Clara une croissance du chiffre d’affaires de 5% et une marge brute de 62% (plus ou moins 2 points).