Symantec vient d’annoncer dans un communiqué le départ de son président et CEO Michael Brown. Celui-ci restera toutefois directeur général et membre du conseil d’administration jusqu’à ce qu’un successeur lui soit trouvé. En attendant et « pour faciliter une attention continue sur les priorités stratégiques de la société », à savoir la cybersécurité, un bureau du président a été mis en place. Il est constitué d’Ajei Gopal, actuellement Operating Partner du fonds d’investissement Silver Lake qui rejoint l’entreprise en tant que président et directeur des opérations par intérim, du directeur financier Thomas Seifert et du conseiller juridique principal et secrétaire Scott Taylor.

Ancien président et CEO de Quantum, Michael Brown aura passé deux années à la direction de Symantec, dont six mois en tant que président intérimaire en remplacement de Steve Benett, remercié en mars 2014 pour cause de résultats insuffisants. Depuis plusieurs mois il devait faire face à l’hostilité des actionnaires. Fin novembre, au cours d’une entrevue avec ces derniers, il s’était vu reprocher le manque de résultats, les changements qu’il avait opéré n’ayant aucun impact. «Etant donné que la sécurité est un besoin grandissant et un problème qui augmente avec toutes ces menaces d’attaques, comment se fait-il que les affaires ne se développent pas substantiellement», s’était étonné l’un des participants. La création d’un bureau du président dirigé par un représentant de Silver Lake marque donc la reprise en main de la société par ses actionnaires.

En parallèle à cette annonce, l’éditeur a publié un profit warning concernant son quatrième trimestre fiscal clos le 1er avril. Le chiffre d’affaires prévu dans une fourchette de 885 à 915 millions de dollars ne serait que de 873 millions de dollars. De son côté, le bénéfice par action non-GAAP est ramené de 0,24-0,27 dollar à 0,22 dollar. La réunion de présentation des résultats aux analystes prévue le 26 mai prochain est déplacée à une date ultérieure non communiquée. Ceci explique donc très clairement cela.

Le départ de Michael Brown n’est pas une exception. Il intervient après les défections forcées ou non en novembre du vice-président Global Channel Programs & Sales, Tom LaRocca et du vice-président Global Sales Strategy & Field Enablement, Sean Maxwell. Ces départs intervenaient un mois à peine après celui d’Adrian Jones, vice-président exécutif et directeur général Global Sales & Operations.