L’éditeur-intégrateur a terminé 2011 en fanfare avec un chiffre d’affaires en augmentation de 28% qui flirte désormais avec les 110 M€. Mais c’est surtout sa profitabilité qui étonne avec un bénéfice net supérieur à 11% du CA.


Prodware a affiché une croissance de 28% de son chiffre d’affaires en 2011 à 106,9 M€ dont 8,4% d’organique. L’activité France, qui pèse toujours environ 50% du total, a même fait mieux, progressant d’environ 10% sur l’exercice. L’effectif y a progressé d’environ 20%, passant de 700 à 850 personnes, tandis que l’effectif groupe franchissait le seuil des 1.000 personnes.

L’essentiel de la croissance externe provient du rachat fin 2010 de l’activité Innovation & Design d’Ares (intégration de solutions Autodesk et PTC). La croissance organique a notamment été tirée par son activité d’édition de solutions sectorielles et métiers, qui a progressé de 38%. Cette activité, basée sur les plates-formes Microsoft (notamment CRM), est passée de 15,4 M€ en 2010 à 21,2 M€ en 2011 et pèse désormais 19,8% du CA global. À noter, la progression comparable (de l’ordre de 40%) de ses activités Saas, qui pèsent désormais 3,5% de son CA global.

Intégration réussie d’Ares Innovation & Design


Autres facteurs permettant d’expliquer cette bonne croissance organique : l’intégration réussie de l’activité Innovation & Design d’Ares et le partenariat stratégique signé avec son homologue batave Qurius (dont il est devenu le premier actionnaire au cours de l’été 2011). La premier lui a permis de générer de substantielles ventes croisées tant sur la base clients héritée d’Ares (environ 1800 clients évoluant notamment dans les secteurs du manufacturing et de la construction) que sur sa base historique, et le second lui a permis d’accélérer l’acquisition de nouveaux clients de stature internationale.

Mais c’est surtout la rentabilité du groupe qui force le respect : le résultat opérationnel courant a progressé de 68% pour atteindre 17 M€, soit 15,9% du chiffre d’affaires. Mieux, le résultat net, pourtant conservateur, compte tenu des importantes dotations aux amortissements consenties sur les actifs immobilisés, ressort à 12,2 M€ (+49%), soit 11,5% du chiffre d’affaires. Une rentabilité que Philippe Bouaziz, son président, explique par la spécialisation l’entreprise sur quelques activités fortes.

Tous les ratios financiers s’améliorent


En parallèle, Prodware voit l’ensemble de ses ratios financiers s’améliorer : ses fonds propres ont progressé de 36% à 66,3 M€, son endettement financier net s’est légèrement réduit et sa trésorerie a été multipliée par quatre en un an à 6,2 M€. Au final, son ratio sa dette financière (y-compris obligations convertibles) sur capitaux propres passe de 73% à 52,5% en un an.

Pour l’exercice en cours, Prodware devrait bénéficier des acquisitions des filiales françaises et espagnoles de ses partenaires Qurius et Columbus. Intervenues en novembre dernier, celles-ci devraient lui fournir 11 M€ de chiffre d’affaires supplémentaire en année pleine. Prodware entend également dupliquer le succès de ses offres sectorielles et métiers dans les dix autres pays où il est implanté (en direct ou via Qurius).

Ouverture prochaine d’un Application Store


L’éditeur-intégrateur ouvrira à ce titre un « application store » à la fin du premier semestre, où ses offres FocusLive (basées sur Microsoft CRM) seront achetables en ligne. Ce store s’enrichira par la suite de ses autres applications (autour des ERP Nav et AX) et aux applications des autres éditeurs Dynamics. Prodware indique par ailleurs que la croissance de ses ventes Saas devrait se poursuivre au même rythme qu’en 2011 (soit +40%).

Enfin, Philippe Bouaziz indique que la société continuera de se montrer attentive aux opportunités de croissance externe qui se présenteront. « On saura être opportuniste face à d’éventuelles acquisitions pas chères permettant de gagner plus et d’améliorer le résultat », prévient-il.