Grâce à sa maîtrise du Thin Provisionning,  3Par est parvenu à prendre des parts de marché significatives aux géants du stockage. Sa technologie représenterait un avantage concurrentiel décisif pour HP ou Dell.

 

Alors que Dell avait présenté le rachat de 3Par comme acquis la semaine dernière, l’offre surprise de HP hier laisse penser que nous allons vraisemblablement assister à la même guerre des enchères que celle à laquelle s’étaient livrés EMC et Netapp l’année dernière pour le contrôle de Data Domain. Toujours est-il que 3Par vient d’engager des négociations avec HP suite à son offre de rachat. Mais si l’entrée de HP dans le jeu est une surprise, elle n’a rien d’impulsif. Le constructeur ayant précisé que plusieurs réunions avaient déjà eu lieu avec les dirigeants de 3Par en vue d’un rapprochement avant que Dell n’annonce son accord de rachat.

En prenant le contrôle de 3Par, HP souhaite en effet accélérer sa stratégie de convergence d’infrastructures et s’imposer comme l’unique fournisseur capable de satisfaire tous les besoins des centres de données. Le constructeur met également en avant le niveau des débouchés qu’il peut offrir à 3Par grâce à son réseau de ventes indirectes et les réductions de coûts potentielles qu’il peut lui garantir grâce à ses volumes d’achat.

Pour Dell, l’acquisition de 3Par ne manquerait pas de sens non plus car elle lui permettrait de compléter son offre stockage sur le moyen/haut de gamme sur un segment qu’il ne couvre pas avec son offre Equalogic. « La technologie 3Par est parfaitement adaptée à VMware et aux enjeux du cloud, témoigne Bertrand Bombes De Villiers, directeur commercial d’Antemeta, son distributeur exclusif en France. Un bon nombre de datacenters aux USA l’ont déjà adoptée. A ce titre, elle représente le complément idéal de la gamme EqualLogic ».

Une complémentarité qui n’est pas aussi évidente du côté de HP même si son intérêt est tout aussi évident que pour Dell. En effet, HP a déjà une offre sur le haut du marché, avec sa gamme XP, issue d’un accord OEM avec Hitachi data Systems, qui empiète sur les systèmes T800 de 3Par. Et sur le milieu du marché, HP était également sur le point d’annoncer une évolution de son offre EVA vieillissante, la P6000, susceptible de concurrencer le milieu de gamme de 3Par (F-Class). L’intégration de 3Par donnerait donc lieu à d’inévitables arbitrages entre ses différentes lignes de produits existantes.

Quoiqu’il en soit, la bataille que s’apprêtent à se livrer Dell et HP, valide l’intérêt de la technologie de 3Par. « 3Par permet de construire des systèmes de stockage réellement à la demande [grâce à sa maîtrise du thin provisionning], de les mutualiser  entre plusieurs sociétés, de gérer automatiquement les niveaux de services en fonction des applications et d’optimiser au mieux les espaces disques, détaille Bertrand Bombes De Villiers. Bien qu’encore de taille modeste (194,3 M$ de revenus pour l’exercice clos en mars 2010), 3Par taille déjà des croupières aux géants du stockage tels que IBM, EMC, Hitachi et son rachat va immanquablement booster sa notoriété et ses ventes. »

Reste à savoir jusqu’à quel prix les deux protagonistes seront prêts à aller. De fait, pour le directeur commercial d’Antemeta, l’offre initiale de Dell à 1,15 Md$ apparaissait un peu faible comparée aux 2,4 Md$ déboursés par EMC pour Data Domain ou les 1,4 Md$ payés par Dell pour Equalogic et compte tenu de l’étendue de sa technologie et de son parc clients. D’autant que la société est aujourd’hui proche de l’équilibre. Seul le vice président exécutif d’EMC, Jeremy Burton, estime que les 1,6 milliards de dollars proposés par HP représentent déjà un montant trop élevé au regard du potentiel de sa proie. Il est vrai qu’EMC est un de ceux qui aurait le plus à perdre d’un rapprochement de 3Par avec HP et surtout Dell, avec lequel il est toujours lié par un accord OEM.