A l’heure où nous écrivons, l’action HP perd 12,12%, plombée par des revenus en baisse et des prévisions décevantes pour le deuxième trimestre.
Au cours du deuxième trimestre, la firme de Palo Alto a enregistré un chiffre d’affaires de 12,47 milliards de dollars, en chute de 11%. Les revenus de l’entité Personal Systems ont reculé de 7%. Le nombre de PC livrés a baissé de 5%, les notebooks enregistrant une croissance de 5% et les desktops affichant une baisse de 23%. Le chiffre d’affaires de la division Printing a baissé de 19%. Les livraisons ont chuté de 23%, (-25% pour les imprimantes professionnelles et -22% pour les imprimantes grand public). Ces baisses sont attribuées par la société aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par la pandémie de Covid-19.
Le bénéfice par action dilué GAAP progresse de 3,9% à 0,53 dollars. En revanche, impacté par des charges, notamment de restructuration, le bénéfice par action dilué non-GAAP recule de 3,8% à 0,51 dollar.
Pour le troisième trimestre, HP prévoit un bénéfice par action dilué GAAP compris entre 0,35 dollar et 0,41 dollar. Le bénéfice par action dilué non-GAAP est attendu dans une fourchette de 0,39 dollar à 0,45 dollar. La société ne fournit pas de prévisions pour l’ensemble de l’exercice en raison de l’incertitude entourant l’évolution de la pandémie. Les rachats d’actions prévues pour une valeur de 15 milliards de dollars sont suspendus jusqu’à ce que le « marché se stabilise », a déclaré le directeur financier Steve Fieler lors de la présentation des résultats aux analystes.
« A cause des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, nous avons constaté un impact dans plusieurs de nos activités », a de son côté déclaré le CEO Enrique Lores dans une interview à Bloomberg. « Cela a commencé en Chine, puis a évolué en Asie du Sud-Est. Mais nous avons retrouvé notre pleine capacité », a-t-il assuré