HP se retrouve au coeur d’un nouveau scandale, financier cette fois : tout en annonçant des pertes abyssales pour son exercice 2012, le constructeur révèle avoir été escroqué lors du rachat d’Autonomy.


HP a annoncé une perte annuelle record de 12,6 milliards de dollars pour son exercice clos fin octobre. Une perte due notamment à une nouvelle charge de 8,8 milliards sur le dernier trimestre, dont plus de 5 Md$ liés à une dépréciation de son activité Autonomy, rachetée fin 2011 pour plus de 11,1 Md$. Le reste de cette charge est dûe à des dépréciations de stocks et à des réintégrations de dépenses sur des synergies non réalisées.

Le constructeur a expliqué dans un communiqué avoir constaté de graves irrégularités comptables dans les comptes d’Autonomy et reproche à certains anciens membres de l’équipe de direction d’avoir sciemment trompé les investisseurs et les acheteurs potentiels pour embellir la mariée. HP a saisi la SEC et l’Office britanique de la répression des fraudes à des fins d’enquêtes civiles et pénales dans le but de récupérer ce qu’il est possible de l’être.

HP estime que la valeur de l’entreprise a été gonflée via la comptabilisation indue de ventes de matériels (pour 10% à 15% de son chiffre d’affaires) et de revenus de licences sans transaction réelle. Les comptes avaient pourtant été certifiés par Deloitte et validés par KPMG sans que personne n’y trouve rien à redire.

Dans un entretien accordé à AllThingsD, Mike Lynch, l’ancien patron d’Autonomy, rejette toutes ces accusations et met en cause la mauvaise gestion de l’entreprise. Rongée par les luttes intestines, celle-ci a laissé partir des centaines de collaborateurs depuis le rachat ainsi que l’essentiel de l’équipe de management, explique-t-il.

Selon lui, les chiffres ont commencé à plongé dès lors que HP a repris en main la gestion de l’éditeur. Il estime qu’une série de mauvaises décisions ont plombé les ventes. HP aurait ainsi gonflé arbitrairement les prix des licences, des divisions auraient refusé de vendre les solutions Autonomy faute de les avoir certifiées au préalable, des vendeurs n’auraient pas été commissionnés sur les ventes…

Le chiffre d’affaires trimestriel de HP ressort en baisse de 6,7% à 29,96 Md$. Les ventes de la division PC se tassent de 14% tandis que les imprimantes reculent de 5%. La perte nette trimestrielle atteint 6,85 Md$. Le trimestre aurait donc été bénéficiaire sans la charge exceptionnelle de 8,8 Md$. Sur l’exercice, les ventes reculent de 5% à 120,4 Md$. Les PC reculent de 10%, les imprimantes de  6%, les infrastructures (serveurs, stockage, réseau) de 7%, les services de 2% et le logiciel progresse de 21%.