Le spécialiste du stockage, qui continue à s’enfoncer dans le rouge, se rapproche de l’éditeur canadien Sphere 3D. Les négociations avec Tandberg semblent abandonnées.

 

Lentement mais sûrement Overland Storage continue de creuser ses pertes. Une tradition que le spécialiste du stockage respecte scrupuleusement depuis bientôt 7 ans, exception faite de quelques soubresauts fugaces.

Au cours du quatrième trimestre de son exercice 2013 décalé, la société a engrangé un chiffre d’affaires de 12,1millions de dollars, contre 15,3 millions de dollars un an plus tôt.

La perte s’établit à 5,4 millions d’euros, soit le double de celle enregistrée uen 2012.

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires atteint 48,0 millions de dollars, à comparer aux 59,6 millions de dollars réalisés en 2012. Malgré une hausse de la marge opérationnelle, qui passe de 32,1% à 35,0%, le trou est de 19,6 millions de dollars, contre une perte de 16,2 millions de dollars au cours de l’exercice précédent.

Au 30 juin, la société disposait de 8,8 millions de dollars de liquidités et équivalents, contre 10,5 millions de dollars un an plus tôt.

Commentant ces résultats lors d’une conférence téléphonique, le CEO Eric Kelly s’est félicité de la forte progression sur le marché de la gamme SnapServer DX dont le chiffre d’affaires a grimpé de 60% en un an pour atteindre 6,2 millions de dollars.

Après avoir évoqué la restructuration en cours qui a déjà permis à Overland de réduire les dépenses opérationnelles de 3,5 millions de dollars, il a annoncé le lancement de nouvelles solutions en 2014. Celles-ci devraient permettre d’adresser selon lui les trois marchés connaissant la plus forte croissance : le cloud computing, la virtualisation des applications, et la mobilité.

Overland compte pour cela s’appuyer sur l’éditeur Sphere 3D, avec lequel il vient de signer un accord de partenariat stratégique. Cette société de Mississauga, près de Toronto, a développé un certain nombre de solutions de virtualisation. Les deux entreprises vont à présent développer conjointement des solutions de stockage intégré et de ByOD.

Elles négocient par ailleurs un accord croisé selon lequel Overland deviendrait le fournisseur exclusif de solutions cloud de Sphere 3D tandis que le fabricant distribuerait de son côté l’offre de l’éditeur, et ce partout dans le monde.

Plus surprenant, Eric Kelly a annoncé que sa société prenait une participation financière de 10% dans la société canadienne dont il devenait par ailleurs président du conseil d’administration.

Cette nouvelle laisse donc supposer l’abandon des négociations engagées pour le rachat de Tandberg Data. Interrogé à ce sujet par un analyste, le CEO a refusé de donner des précisions.  » Malheureusement, pour le moment je ne peux pas parler de ce qui est en cours avec Tandberg « , a-t-il déclaré.

Il a toutefois indiqué que le partenariat avec Sphere 3D était l’option stratégique la plus importante du moment.