C’est la fin d’une histoire douloureuse, ponctuée depuis 8 ans de pertes et de quelques soubresauts. Le nom Overland Storage disparaît du paysage. L’été dernier, peu avant de racheter un autre grand malade du stockage,

Tandberg Data, Overland avait signé un accord stratégique avec Sphere 3D. Cet éditeur de Mississauga, près de Toronto, a développé un certain nombre de solutions de virtualisation.

L’accord prévoyait le développement conjoint de solutions de stockage intégré. Overland devenait par ailleurs le fournisseur exclusif de solutions cloud de Sphere 3D, tandis que le fabricant distribuait de son côté l’offre de l’éditeur, et ce partout dans le monde.

Plus étonnant, le président d’Overland, Eric Kelly annonçait que sa société prenait une participation de 10% au capital du Canadien dont il devenait par ailleurs président du conseil d’administration.

Après quelques mois, ces liens viennent de déboucher sur une fusion pure et simple des deux entreprises, seule la raison sociale Sphere 3D étant conservée.
Chaque action Overland sera échangée contre une demi-action Sphere 3D. Les actionnaires d’Overland – parmi lesquels le fonds Cyrus Capital qui contrôle la société – détiendront ainsi 29% du capital de l’entreprise canadienne.

Cette opération valorise Overland a environ 81 millions de dollars, soit une prime de 53% par rapport à la valeur boursière de l’entreprise.