Overland a confirmé dans un bref communiqué avoir accepté d’entamer des discussions pour le rachat de Tandberg Data. Lors de la présentation des résultats de la société le 15 mai dernier, le CEO d’Overland,
Eric Kelly, avait fait savoir qu’il avait reçu une proposition en ce sens de la part de Cyrus Capital, la holding propriétaire du spécialiste germano-norvégien du stockage. Evoquant la stratégie de croissance de sa société, qui s’était traduite par le rachat de SnapServer en 2008 et de MaxiScale en 2010, Eric Kelly s’était alors montré favorable au principe d’une fusion. « La prochaine pièce de notre stratégie de croissance pourrait déboucher sur une combinaison d’Overland Storage et de Tandberg Data », avait-il déclaré. « Plus de marchés seraient couverts en combinant les technologies NAS et les portefeuilles de produits complémentaires des deux entreprises, ce qui permettrait une augmentation significative du chiffre d’affaires, une expansion géographique de la gamme de produits d’Overland, de nouvelles opportunités en termes d’OEM, une structure marketing renforcée, et assurerait une plus grande efficacité tout en dynamisant la demande », avait ajouté le CEO.
Au terme de l’opération, les actionnaires d’Overland détiendraient 50% de Tandberg et vice-versa.
Cela dit, Cyrus Capital, qui a acquis en février dernier 19,9% du capital d’Overland, contrôlerait de fait le nouvel ensemble.
« Le conseil d’administration d’Overland va évaluer attentivement cette proposition ainsi que d’autres alternatives stratégiques », précise aujourd’hui le communiqué.