Deux mois après avoir pris une participation au capital de l’éditeur canadien de solutions de virtualisation Sphere 3D, et alors que l’option du rachat de Tandberg Data semblait abandonnée, Overland annonce le rachat du spécialiste

du stockage sur bande.

Le propriétaire de Tandberg Data, Cyrus Capital, par ailleurs actionnaire majoritaire d’Overland, souhaitait cette opération depuis plusieurs mois. Entamées au printemps dernier, les négociations se sont avérées compliquées pour des raisons que l’on ignore.

L’opération de 42 millions de dollars se fera sans versement de numéraire. Cyrus Capital et d’autres créanciers de Tandberg convertiront environ 81% de leur créances convertibles en actions Overland au prix de 1,30 dollar par action.

L’actuel CEO d’Overland, Eric Kelly, dirigera la nouvelle structure. Le conseil d’administration d’Overland sera élargi à 7 administrateurs avec l’arrivée de deux nouveaux administrateurs désignés par Cyrus Capital.

L’opération devrait être finalisée avant la fin de l’année.

En 2009, Tandberg Data alors basé à Oslo n’avait pas réussi à rembourser un prêt à Cyrus Capital provoquant sa mise en faillite. Le fonds américain avait alors repris l’ensemble des filiales du Norvégien dans le monde (Tandberg Data Corporation aux États-Unis, Tandberg Data Japon, Tandberg Data Singapour et Tandberg Data Europe).et installé le siège social de la nouvelle entité ainsi constituée à Dortmund en Allemagne. Aujourd’hui la société, qui a généré au cours du dernier exercice un chiffre d’affaires de 60 millions de dollars, semble avoir retrouvé le chemin de la profitabilité.

Le nouvel ensemble devrait donc peser 100 millions de chiffre d’affaires, ce dont s’est félicité Eric Kelly qui estime qu’ainsi Overland retrouvera plus rapidement le chemin de la croissance.

 » La nouvelle entreprise offrira une des plus vastes lignes de produits et services dans le secteur du stockage d’entreprise. Elle aura les ressources nécessaire pour étendre notre présence sur le marché, alimentera notre croissance et permettra de proposer des produits innovants ainsi que des offres cloud dans le futur. La combinaison d’Overland et Tandberg étendra notre présence en Europe, Asie et Moyen-Orient et renforcera l’équipe de recherche et développement. Elle nous permettra également de tirer profit de l’usine à vocation mondiale de Tandberg en Chine. «