Tel un Phénix, Tandberg meurt en Oslo et renaît en Allemagne avec le même PDG à sa tête. Mais avec un nouvel actionnaire qui n’est autre que son principal créancier, le fonds d’investissement Cyrus Capital.
« Rien ne change pour les réseaux de distribution français, italien, et britannique. » On se veut rassurant chez Tandberg Data. La déclaration de faillite de la société auprès du tribunal de commerce d’Oslo ne devrait pas avoir d’impact, ni pour la clientèle, ni pour le channel.
Petit tour de passe-passe légal : une nouvelle holding baptisée TAD Holding AS a été créée pour reprendre l’ensemble des filiales du spécialiste du stockage norvégien dans le monde (Tandberg Data Corporation aux États-Unis, Tandberg Data Japon, Tandberg Data Singapour et Tandberg Data en Europe).
Son siège a été établi à Dortmund, où se situe le pôle logistique de la société. Le fonds d’investissement Cyrus Capital, principal créancier de l’entreprise, en prend le contrôle. Rien ne change en effet puisque c’est le PDG de Tandberg Data, Pat Clarke, qui en prend les rênes. De plus, aucune modification n’est apportée au catalogue.
« Les activités des filiales de Tandberg Data continueront leurs opérations dans cette nouvelle structure avec un fardeau de dettes largement réduit », a commenté Pat Clarke, avant d’ajouter; « Les mesures difficiles que nous prenons actuellement nous permettront de recréer une société toujours plus efficace dans la fourniture de solutions de protection de données et de service pour nos clients, fournisseurs et partenaires. »
Reste à savoir ce que fera le nouvel actionnaire. « Tandberg Data n’a pas réussi à rembourser ses emprunts auprès de Cyrus Capital. Par conséquent, Cyrus Capital n’avait d’autre option que de mettre en application les gages de son prêt », reconnaît un communiqué de la nouvelle société. Il n’est donc pas sûr que le nouvel actionnaire souhaite conserver l’entreprise très longtemps.