Les prestataires IT pourront désormais puiser dans le catalogue de services cloud de l’opérateur pour composer leurs propres offres en nuage.  Un nouveau modèle de partenariat qui fait émerger la notion d’Orange inside.


Les offres cloud d’Orange ne sont plus accessibles exclusivement via des contrats Orange. Les prestataires IT peuvent désormais les intégrer dans leurs propres propositions sans même faire apparaître la marque Orange. C’est le message qu’a distillé aujourd’hui Orange Business Services à l’occasion d’une conférence de presse. Une révolution pour l’opérateur qui n’a jusque là jamais permis à ses partenaires de gérer la relation clients en son nom.

Cette opportunité pour les partenaires de puiser dans le catalogue services d’Orange pour composer leur propre offre cloud est déjà une réalité depuis la fin de l’année dernière. Mais l’opérateur a attendu d’avoir une vingtaine de références effectives pour l’annoncer officiellement. La plus emblématique est Groupe Open qui s’appuiera donc désormais sur son offre Flexible Computing (lancée il y a deux ans) pour fournir à ses clients des offres de type infrastructure à la demande. Parmi les partenaires également cités par Orange, il y a le grossiste VMware Amosdec, avec lequel il a signé un accord de distribution fin mars, l’hébergeur Plenium, et les éditeurs du secteur de la santé Be-iTech et Voluntis.

 

Orange passe au métier d’opérateur informatique

Avec cette annonce, Orange envoie deux messages au marché. Le groupe entend d’abord jouer dans le cloud le même rôle qu’il joue déjà dans les réseaux et télécommunications en collant à son métier d’opérateur. Un métier qui consiste à investir dans les infrastructures et à les mettre à disposition des utilisateurs selon un modèle de facturation à l’usage.  Ensuite, fidèle à son nouveau principe « faire avec, plutôt que faire tout seul », Orange affiche sa volonté d’associer les prestataires IT à sa stratégie cloud, leur reconnaissant des compétences et une capillarité qu’il n’a pas.

L’animation de ce réseau de partenaires revient à sa division ventes indirectes, qui accompagne déjà ses quelques 1500 partenaires actifs revendiqués dans la commercialisation de ses offres réseaux et télécoms (dont environ 300 IT). Un réseau qui a généré quelque 350 M€ de chiffre d’affaires en 2010 (en croissance de 40% sur un an et de plus de 300% sur trois ans). Pour les aider à intégrer techniquement la technologie d’Orange à leurs propres offres, les partenaires peuvent en outre s’appuyer sur les experts de son unité d’affaires IT Services.

 

Le cloud aura un impact à court terme sur le business des prestataires IT

Orange ne donne pas d’objectif chiffré sur le poids que pourrait prendre ce réseau mais Laurent Kocher, le directeur de sa branche entreprises France, indentifie d’importantes opportunités pour l’opérateur dans l’accompagnement des prestataires IT dans leur conversion au cloud. Une conversion de plus en plus à l’ordre du jour, comme le souligne IDC dans une récente étude, qui montre qu’ils anticipent pour la majorité d’entre eux que le cloud aura un impact à court terme sur leur business.

Le rôle d’Orange sera d’autant plus prépondérant, estime Laurent Kocher, que l’offre qu’il met à leur disposition n’est pas en concurrence avec leur activité et associe toutes les garanties qu’ils attendent en termes de continuité de service, de sécurité et de disponibilité. « Une offre intégrée, sécurisée adaptable et reposant sur des infrastructures situées exclusivement en France », insiste-t-il. Des arguments qui portent. La marque Orange inspirerait ainsi tellement la confiance que la plupart des partenaires choisiraient de l’afficher d’emblée pour crédibiliser leur offre. Peut-être, les prémisses d’un futur label « Orange inside » ?