Après sept trimestres consécutifs de baisse, les livraisons mondiales de notebooks ont légèrement progressé (+1%), à 45,1 millions d’unités, au deuxième trimestre comparé à la même période de 2013, selon NPD DispalySearch.

Une croissance essentiellement alimentée par les USA et l’Europe, qui ont « enregistré des progressions à deux chiffres, sous l’effet combiné d’un cycle de renouvellement des PC professionnels et des migrations des PC sous Windows XP », écrit le cabinet d’étude dans son communiqué.

Après avoir enregistré collectivement un recul de 20% de leurs livraisons en 2013, les cinq principales marques (Lenovo, HP, Asustek, Dell, Acer), ont progressé de 16 au deuxième trimestre. Le plus dynamique a été Lenovo (+36%) qui, avec de solides ventes en Europe, en Chine et en Amérique du Sud, a confirmé sa place de numéro un mondial acquise au quatrième trimestre 2013 avec 18% de parts de marché. Bien que relégué en deuxième position, HP parvient tout de même à améliorer sa part de marché.

Top 5 mondial en livraisons de notebooks au deuxième trimestre 2014

 

Q2’14 Share

Q2’13 Share

Y/Y Growth

Lenovo Group

18%

14%

36%

HP

17%

16%

13%

Asus

11%

9%

19%

Dell

11%

10%

10%

Acer Group

10%

11%

-3%

Total Top Five Brands

67%

60%

16%

Note: Le NPD DisplaySearch inclut CCE, Medion, NEC, Mobile Internet and Digital Home Business Group (MIDH) dans les livraisons de Lenovo.

Au premier trimestre déjà, les livraisons de notebooks avaient été meilleures que prévu pour les mêmes raisons. En revanche, les livraisons de tablettes s’étaient effritées pour la première fois avec seulement 56 millions d’unités mises sur le marché. Les ventes avaient été affectées par la chute de la demande pour les formats 7 pouces dans les pays émergents et en Chine au profit des smartphones de plus de 5,5 pouces. Une tendance qui devrait se vérifier sur l’ensemble de l’année.