La deuxième édition du livre blanc publié par IDC et CA Technologies sur le cloud computing laisse entrevoir une meilleure perception des bénéfices de la technologie et une montée en puissance de l’IaaS.
Les résultats du second « Observatoire du cloud » viennent d’être publiés dans un livre blanc. Réalisée deux fois par an par IDC en collaboration avec CA Technologies, cette enquête menée auprès d’une centaine de grands comptes (plus de 1.000 salariés) de l’Hexagone a pour objectif d’évaluer la maturité de ces entreprises en matière de cloud computing. Six mois après la publication de la première édition, cette seconde mouture apporte de nouveaux éléments d’analyse. Une très grande majorité des responsables (DSI et directeurs d’infrastructure) de ces entreprises, soit 96% – contre 90% il y a 6 mois – a au moins déjà entendu parler du cloud computing. Le nombre de sondés affirmant avoir initié des programmes passe de 31 à 33% pour le SaaS et de 9 à 15% pour l’IaaS.
Si le concept de Software as a Service (SaaS) est entré dans les mœurs (77% de taux de perception), celui d’Infrastructure as a Service (IaaS), qui n’était connu que par 38% des personnes interrogées précédemment, fait un bond et recueille 62% de taux de compréhension. Le concept de PaaS (Platform as a Service) est quant à lui perçu par une entreprise sur deux (52%, contre 34% en avril dernier). Par ailleurs, les projets SaaS progressent de 6% par rapport au 1er Observatoire, les projets IaaS augmentent quant à eux de 66%.
Si le principal levier d’adoption du cloud computing concernait il y a six mois la réduction des coûts, les entreprises ont désormais pris conscience d’autres bénéfices qu’offre cette technologie, comme la flexibilité et l’optimisation de l’infrastructure, ou encore la réactivité vis-à-vis des demandes des départements métiers.
Cela explique que la proportion des entreprises n’ayant pas du tout réfléchi au sujet se réduit (30% contre 37% en mars dernier pour le SaaS et surtout 37% contre 62% pour l’IaaS). Autre constatation intéressante: le cloud est considéré comme un levier de transformation du rôle des DSI par 54% des entreprises interrogées, lesquelles ne pensent pas pour autant que ce changement constitue un frein à son adoption (68%).